Château Alt Tierstein (auf Deutsch)

Alt Tierstein

LES RUINES DU CHÂTEAU D'ALT-TIERSTEIN

Situé sur un bloc rocheux, ce château fort est considéré comme le château ancestral des comtes de Tierstein. Il est resté la propriété de la famille jusqu'à son abandon au XVe siècle. Jusqu'au début du XIVe siècle, il a probablement servi, au moins en partie, de résidence aux comtes, mais plus tard, il n'a été utilisé que comme siège administratif pour un bailli.

 

Alt Tierstein
Alt Tierstein

Alt Tierstein
Alt Tierstein

DLES COMTES DE TIERSTEIN (-HOMBERG)

La famille est mentionnée pour la première fois en 1082. Ses premiers représentants tirent leur nom du château d'Alt-Tierstein et du château voisin d'Alt-Homberg. En tant que baillis de l'évêché de Bâle et comtes du Sisgau, la famille appartient à la haute noblesse impériale. La lignée des Tierstein voit le jour au milieu du XIIe siècle grâce au mariage avec la dernière fille héritière des comtes de Saugern. Elle reprend les biens situés dans la partie centrale et inférieure de la vallée de la Birse, avec le château de Neu-Tierstein près de Büsserach, et établit ensuite une grande seigneurie foncière dans la région de Bâle avec les châteaux de Farnsburg, Pfeffingen et Dorneck. Vers 1500, les Tierstein possèdent des biens en Alsace et résident au château du Haut-Kœnigsbourg près de Sélestat. La famille s'éteint en 1519.

Alt Tierstein
Alt Tierstein
Alt Tierstein
Alt Tierstein


LES FOUILLES DE 1934/35

Alt-Tierstein a été entièrement fouillé et conservé en 1934/35 sous la direction de Hans Erb par le premier camp de travail archéologique suisse du service de travail volontaire. Des travaux de rénovation des murs ont été effectués en 1948, 1965, 1971, 1989 et 2005. Les nombreux vestiges découverts, principalement des déchets de la vie quotidienne tels que des céramiques, des os, etc., témoignent de l'occupation du site du IIe au XVe siècle. Il n'y a aucune preuve que le site ait été détruit par le tremblement de terre de Bâle en 1356. Parmi les objets trouvés, on trouve également des objets datant de la fin de l'âge du bronze. Ils témoignent ainsi de l'occupation du site dès l'an 1000 avant J.-C.

Alt Tierstein
Alt Tierstein
Alt Tierstein

 

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles