Château Urgiz (auf Deustch)

Urgiz

Plus tard, elle passa aux mains des Effinger de Brugg. Afin de pouvoir racheter sa liberté après la nuit meurtrière de Brugg en 1444, Ludwig Effinger dut céder à Konrad Rätz von Säckingen une lettre de créance sur le château et la seigneurie d'Urgiz. Après sa libération, il refusa de payer les intérêts. Après un long procès, le château revint donc à Konrad Rätz. En 1475, Heinrich Hasfurter, de Lucerne, acquit le château, qu'il put libérer de la dépendance féodale en 1479 et transformer en propriété libre. En 1502, Berne acheta la seigneurie d'Urgiz ainsi que le château, qui était entre-temps tombé en ruine. Au XVIIe siècle, une tour de guet fut érigée sur les ruines. Après la domination bernoise, les ruines d'Urgiz devinrent la propriété de la commune de Densbüren.


En 1996/97, les murs fortement délabrés furent rénovés.

Urgiz
Urgiz
Urgiz
Urgiz

Urgiz
Urgiz
Urgiz
Urgiz
Urgiz

Le château d'Urgiz se composait d'un petit château central (1) qui occupait le point culminant du terrain. Le château central était précédé d'un fossé (2) qui constituait un obstacle d'approche sur trois côtés. Il a été intégré au complexe du château à la fin du XIIIe ou au XIVe siècle, entouré d'un mur d'enceinte et fortifié par une tour ronde (3). Le fossé comblé fut remplacé par un nouveau fossé très large (4), entouré par endroits d'un rempart (5). Un autre rempart (6) situé devant le château resta inachevé.


Le chemin actuel menant au château (7) date probablement du XVIIe siècle, lorsque les seigneurs bernois ont installé une tour de guet avec une maison de garde (8) sur l'ancien château central.

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles