Le château Blarer - Aesch (auf Deutsch)

Blarer Schloss

Blarer Schloss

Weitere Luftaufnahmen von Aesch

Aesch (district d'Arlesheim), situé à l'extrémité sud du Birseck, sur la rive gauche de la Birse, près de la Klus d'Angenstein, dans l'ancienne bailliage épiscopal de Pfeffingen, près de Bâle. C'est là que les Blarer von Wartensee ont construit un château en 1606.

Blarer Schloss

Nach einer Zeichnung von Emmanuel Büchel vom Jaher 1754 im Kupferstichkabinett Basel

Les Blarer, l'une des plus anciennes familles bourgeoises de Saint-Gall, tiraient leur nom du château de Wartensee, situé au-dessus de Rorschach. C'est de cette famille que fut issu le grand évêque bâlois de la Contre-Réforme, Christoph Blarer von Wartensee, avant son élection en 1575 comme chanoine de la cathédrale de Bâle. Nous ne nous attarderons pas ici sur l'importance qu'a eue l'élection de l'évêque Blarer pour la mise en œuvre de la Contre-Réforme dans le prince-évêché de Bâle. Ce qui nous importe davantage, c'est le fait que l'ascension de Christoph Blarer a entraîné l'arrivée d'autres membres de sa famille dans le prince-évêché de Bâle. Ceux qui appartenaient à l'ecclésiastique, nous les retrouvons de temps à autre dans le chapitre cathédral de Bâle ; ceux qui appartenaient au monde séculier faisaient partie de la haute noblesse administrative du prince-évêché.

Blarer Schloss

Le frère de l'évêque, Wolf Dietrich, devint bailli de Pfeffingen, et les Blarer conservèrent la possession de ce bailliage jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Leur ancrage dans la région de Pfeffingen eut pour conséquence la construction d'un château dans le village d'Aesch, dominé par le puissant château princier de Pfeffingen. Ce château d'Aesch ne disposait certes ni de seigneurie foncière ni de juridiction, mais même sans ces attributs, les Blarer étaient les « seigneurs » d'Aesch. La chapelle Saint-Joseph, construite en 1671, était une fondation de la famille Blarer. Lorsque le bailli épiscopal commença à se lasser de vivre dans l'ancienne forteresse de Pfeffingen, il transféra dans les années 1740 le siège du bailliage dans le château qui lui appartenait dans le village d'Aesch.

Blarer Schloss

Même après que l'évêché de Bâle eut succombé à l'assaut de la Révolution française , les Blarer restèrent dans leur château ancestral d'Aesch. C'est là que Jakob Blarer naquit en 1810. Il commença sa carrière comme officier dans un régiment suisse sous les Bourbons français, qui avaient été rétablis dans leurs droits royaux en 1815. Après leur chute, il quitta le service étranger et se mit au service de sa patrie dans sa lutte contre la ville de Bâle. Dans les années 1830, il devint le chef le plus populaire des Landschäftler. Après la création de la République à Neuchâtel en 1848, Jakob Blarer devint l'organisateur du système de défense du jeune État libre. Sa promotion au grade de colonel fédéral ne put toutefois empêcher sa nature de soldat de reprendre finalement le service étranger en Angleterre.

Blarer Schloss

Le château de Blarer à Aesch est représenté dans un dessin de Jakob Meyer datant de 1665, dont la fiabilité est toutefois discutable, comme un bâtiment résidentiel situé dans une cour fortifiée ; deux bâtiments agricoles sont intégrés dans les murs de la cour, le bâtiment résidentiel mesure deux étages sur les côtés longs et trois étages sur les côtés pignons ; une tour est adossée à l'angle nord-est, la tour d'escalier rectangulaire est rattachée à la façade orientée vers le sud. Comparé à cette représentation de Meyer, le dessin d'Emanuel Büchel, datant de 1754, soit environ cent ans plus tard, offre une vue nettement plus agréable du château de Blarer. Le côté sud de la maison est précédé d'un joli jardin dans le style de l'époque et, sur le côté nord, les bâtiments agricoles sont regroupés de manière à former une cour d'honneur. De plus, Büchel ajoute une autre tour d'angle au coin sud-ouest de la maison. Après le transfert du château de la famille Blarer à la commune d'Aesch en 1851, l'ancien bâtiment a été transformé, à son détriment, en école et en maison communale.

Blarer Schloss

1932

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

swisscastles

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles