Le château de Bois-Murat (commune de Corminboeuf)
Trois châteaux se succèdent à faible distance, à droite de la route qui conduit d’Avry-sur-Matran à Fribourg. Les deux premiers, les châteaux de Nonan et de Bois-Murat, ne sont pas visibles de la grand-route, tandis que le manoir du Bugnon et sa chapelle en sont tout proches. Tous trois se situent sur la commune de Corminboeuf, ce que beaucoup ignorent.
Arrêtons-nous à Bois-Murat. Comment expliquer le nom de ce lieu-dit ? On ne trouve d’explication ni chez Paul Aebischer, ni chez Maurice Bossard. Sans doute peut-on faire un rapprochement avec les lieux-dits Mur, Muraz, Murettes, qui évoquent des murs romains, ou plus anciens, découverts en ces endroits. Le château de Murat - appelé aussi villa - a été construit de mai 1909 à juin 1910, pour un Français, le comte Abel Armand.
Quelques moments de son histoire :
Les Journées du Patrimoine 2006 ont permis au public l’accès à la propriété. Voici la présentation du parc de Bois-Murat, que les lecteurs du journal Le Matin ont pu lire le dimanche 3 septembre 2006 sous la rubrique Découvrez les plus beaux jardins de Suisse romande :
Ici, rien n’est laissé au hasard. Une merveilleuse composition caractéristique du Français Achille Duchêne qui, avec son père Henri, marqua pendant un siècle l’architecture paysagère de France, d’Europe et même des Etats-Unis. Le jardin de Bois-Murat comprend, autour de la maison de maître, un terre-plein en terrasses avec une cour d’honneur du côté nord, un parterre semi-circulaire au sud et un miroir d’eau à l’ouest. Ce magnifique tapis vert complété d’arbres centenaires et de haies taillées en demi-cercle donne toute son aura à la villa construite en 1909 par l’architecte Adolphe Burnat.
Jean-Marie Barras
Home | châteaux du canton | châteaux suisses
©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles