La seigneurie de Font appartenait aux nobles de La Molière qui la tenaient en fief des sires d'Estavayer-Chenaux vassaux du duc de Savoie. Lorsque la ville de Fribourg prit possession, en 1485, du château et de la seigneurie de Chenaux, elle devint de ce fait suzeraine de la seigneurie de Font. En 1507 les seigneurs de la Molière durent hypothéquer en partie leur seigneurie puis la vendre en 1520 avec tous ses fiefs et arrières-fiefs à Fribourg, qui en fit un bailliage.
Le manoir seigneurial, dont quelques ruines se voient encore sur un rocher escarpé dominant le lac, faisait partie des biens donnés en 1011 par le roi Rodolphe 111 de Bourgogne à son épouse Irmengarde. L'acte l'appelait Castellum regale. Il avait sa chapelle et même encore son chapelain en 1545. Il a été définitivement détruit.
Il n'en reste aujourd'hui qu'un petit muret sur le bloc de molasse qui s'effrite depuis plus de mille ans.
La maison baillivale dite château est sans doute construite sur l'ancienne chapelle du château et l'ancien corps de garde, le mur côté lac semble hérité des fortifications tout comme le mur en contre-bas sur la "place des danses", et il n'est pas impossible que le pont qui le relie à la cure et à la commune de Châble n'ait pas été levis un jour.
Armoiries peintes au plafond de la salle du bailli du " château " de Font. Date 1642, Armes de la république de Fribourg, en dessous : à senestre l'écu du bailli Jean-Pierre Féguely, bailli de 1638 à 1643 accompagné à destre des armes Heinricher, sans doute Peter, premier bailli à la fois de Vuissens, Font et la Molière de 1608 à 1613. S'il ne s'agit pas là d'armes d'alliance (ce qui serait étonnant dans une salle officiel comme celle-ci), on peut penser que Féguely, (au moment de partir), sur le modèle des Wappenserie du XVIe s. veut rappeler l'origine et la filiation de son pouvoir.
Les ruines de l'ancien château
Home | châteaux du canton | châteaux suisses
©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles