La ruine de Montsalvens est située après Broc, sur la route du Jaun. Elle est actuellement au milieu d'une forêt, sur une colline,
Photo de Fabrice Ducrest
Autres vues aériennes de Montsalvens
C'est un ancien château fort du 12è siècle construit à l'emplacement d'un refuge préhistorique. Il fut propriété des sires de Montsalvens, puis des Comtes de Gruyères et à partir de 1555 de la ville de Fribourg.
Photo de Fabrice Ducrest
Quelques lignes extraites du dictionnaire géographique de la Suisse : " C'est du haut de cette tour que Madeleine de Miolans, épouse de Michel, voyait son infidèle époux, monté sur un cheval blanc, prendre une route détournée, pour chercher bonne fortune à Charmey. Le chemin qu'il suivait est à la Monse et a conservé la dénomination de Charrière de Crève-coeur, que lui avait donnée la malheureuse épouse délaissée".
Et tiré du texte du Doyen Bridel : " Là vivoit au commencement du seizième siècle la fameuse Luce d'Albergeux, maîtresse du comte Jean dont la beauté est encore renommée dans le pays. La comtesse, femme de Michel, y résida aussi quelque temps; et l'on dit que ce fut elle qui, voyant souvent, du haut de la tour, son infidèle époux monté sur un cheval blanc, suivre une route détournée, pour aller en bonne fortune à Charmey, appela ce chemin la Charrière de crève-coeur,nom qu'il porte encore aujourd'hui"
Du reste, la légende a donné naissance à un roman d'O'Donnalt, "l'Oeil d'or ou la Belle Luce, dans Fée de Roche" Imprimerie J.Guinchard.
Le château est tombé en ruine après 1671.
On peut encore voir les restes du donjon de 12 mètres sur 12 mètres. Il reste également quelques murs des bâtiments et de l'enceinte
Home | châteaux du canton | châteaux suisses
©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles