Fribourg : le château de Saint - Aubin (auf deutsch)


St Aubin

Autres vues aériennes de St Aubin


La construction du château de St-Aubin est le fait de Louis Vallier, seigneur depuis 1627. Son père, Jacques Vallier, qui mourut à Soleure en 1623, avait déjà construit un château identique à Cressier-le-Landeron, dont il était aussi le seigneur. Louis construisit en 1631 le château de St-Aubin à l'aide des plans de celui que son père avait déjà édifié. Les dimensions générales, l'organisation intérieure et la charpente sont presque identiques au modèle " neuchâtelois ". La charpente est construite avec des pièces de bois amenées de Soleure. Fred. Brülhart cite dans son ouvrage : " le vaste château de Louis Vallier est encore debout, mais malheureusement, les quatre tours qui en ornaient les angles ont été mutilées. "

Depuis cette date, le château restera la demeure des seigneurs, demeure la plupart du temps vide de ces derniers, ceux-ci préférant habiter leur cité d'origine. Puis, François Vallier n'ayant que des filles comme descendance, vendit en 1691 la seigneurie à Leurs Excellences de Fribourg pour le prix de 30'500 écus. Le château, la ferme et tous les droits seigneuriaux de dîmes, four, moulin, corvées, chasse, pêche, bancs, juridiction, chaponnerie, justice étaient compris dans l'acte de vente. St-Aubin devint donc un baillage. Les baillis étaient ordinairement nommés pour 5 ans et étaient bien entendu membres d'une famille patricienne de Fribourg.

Pour les citoyens st-aubinois, le temps bienheureux des seigneurs à résidence lointaine est bien terminé : les baillis prennent possession du château et dirigent dès lors la vie de la commune. Sous le régime de la République helvétique imposé par Napoléon 1er depuis 1798, la commune de St-Aubin effectue les démarches pour devenir chef-lieu de district. Ces démarches seront infructueuses. A cette date cependant, le château est reconnu au titre de bien national.

Avant les travaux de restauration

Après les travaux

En 1849, la commune de Fribourg, pour se couvrir d'une hypothèque, prit le château par investiture aux héritiers d'un certain Antoine Collaud qui l'avait acheté quelques années auparavant. A peine deux ans plus tard, le 5 mai 1851, la commune de St-Aubin le rachète à celle de Fribourg pour la somme de 14'565 francs, dans le but d'y installer ses écoles.

Depuis lors, cet édifice, symbole de notre village, a traversé le vingtième siècle avec comme illustre tâche d'abriter en son sein l'éducation de tous les petits écoliers st-aubinois. Cette noble mission s'est arrêtée en 1998.

Pendant les travaux

Aujourd'hui:

Avec la rénovation des lieux, ce sont aussi les anciennes appellations des salles qui disparaissent; ainsi le " local des eaux ", la " salle de musique " ou encore " l'ancien appartement de Gagnaux" ne signifient plus rien. Avec de nouvelles affectations, ce sont aussi de nouveaux noms qui ont été octroyés aux différentes salles. Les seigneurs et baillis qui animèrent l'histoire de notre château, sont rappelés à notre bon souvenir en prêtant leur nom.

Pendant les travaux

Rez-inférieur

La Salle d'Angleis. En 1443, le duc de Savoie fit de St-Aubin une Seigneurie indépendante et désigna Antoine d'Angleis seigneur de celle-ci. Cette salle correspond à l'ancienne " salle de musique " et n'a pas encore d'affectation définie.

La Salle d'Oncieux. En1498, à la mort d'Antoine Angleis qui n'eut pas de fils, la Seigneurie revint au neveu de son épouse, Philippe d'Oncieux. Cette famille régna sur St-Aubin jusqu'en1606. La Salle d'Oncieux occupe le " local des eaux " et n'a pas encore d'affectation.

Le Caveau est prévu pour les petites réceptions d'environ une quinzaine de personnes.

Rez-supérieur

Cet étage est réservé aux affaires communales avec la Salle du Conseil, l'Administration communale et la Salle des Commissions.

ler étage

La Salle des Baillis. En 169 1, François Vallier n'ayant pas de fils, vendit sa seigneurie à l'Etat de Fribourg. St-Aubin devint un Baillage et jusqu'en 1798, son château servit de résidence aux Baillis. Ce local était anciennement occupé par une salle de classe et fera désormais le bonheur des sociétés de chant et de musique.

La Salle Jacques Antoine Collaud. En 1803, Jacques Antoine Collaud acheta le château lors de la mise en vente des biens nationaux par la République helvétique. Ses enfants, pour en diminuer les frais d'entretien, rasèrent les sommets et les pointes des quatre tours et les abaissèrent au niveau du toit. Cette salle est affectée à la bibliothèque communale.

La Salle baroque, du nom de l'escalier construit au milieu du 18e siècle, qu'elle surplombe. Ce local vitré n'a pas encore été attribué à une affectation particulière.

Combles

L'Espace Louis Vallier. En 1606, les créanciers de la famille d'Oncieux ne pouvant être payés, mirent en vente par enchères publiques la Seigneurie de St-Aubin qui fût acquise par Jacques Vallier, conseiller de Soleure. Son fils Louis, seigneur de St Aubin dès 1627, fit construire en 1631 le château sur le modèle de celui de Cressier-le-Landeron appartenant également à la famille. Cette salle sise sous une splendide poutraison permet d'accueillir plus de 200 personnes. Agencé d'outils de présentation à la pointe du progrès et prochainement d'une scène, l'Espace Louis Vallier offre les infrastructures idéales aussi bien pour de grandes assemblées ou conférences, que pour une troupe de théâtre.

Le Conseil communal a décidé de créer une commission de gestion du château dont le but est de faire profiter au maximum ces nouveaux locaux et surtout de faire vivre cette ancienne résidence des baillis.

Anciennes cartes postales du château:

1921

1941

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles