Le château de Bardonnex

Bardonnex
Bardonnex
Bardonnex
Bardonnex

Le château

Le Château de Bardonnex a été construit pendant les années 1705 à 1720 sur un ancien château datant, lui, de 1525 (porte d'entrée de la tour). A 100 mètres au dessus de la ville de Genève, en dehors de la circulation, en pleine campagne quoiqu'à dix minutes du centre de la ville, la propriété de 12'000 mètres carrés à l'origine, avec potager, espaliers, couches, bloc-légumes, poulailler, gros verger de poiriers, pommiers, cerisiers, permettait à une famille de 8 à 10 personnes de vivre sur le domaine.
Cet endroit connut plusieurs propriétaires tout au long des années, dont le Docteur Paul Guillermin qui, en 1956, le vendit à la famille des propriétaires actuels.
Le château fut alors l'objet de longs et délicats travaux. Il fallut renforcer les murs et les étages, refaire les plafonds et la plupart des sols, remplacer les portes, les fenêtres et les volets. Les toits de la maison et de la tour furent également remis à neuf ainsi que les berceaux et les cheneaux. Une grande aile nord, adossée au château, fut également construite, donnant à la maison son aspect actuel.
Le château de Bardonnex fut inscrit à l'inventaire, à titre historique et architectonique, par le Conseil d'Etat de la République et Canton de Genève, en date du 16 septembre 1986.

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles