Le château de Compesières
Commanderie de Compesières (auf deutsch)



Autres vues aériennes de Bardonnex

Le château fut construit par les chevaliers de l'Ordre de Malte dans la première moitié du XVe siècle. Il connut sa forme actuelle dès le XVIIe. Il servait d'habitation pour les commandeurs, mais aussi d'hôpital. Selon une coutume de l'Ordre, il a été construit en face de la porte de l'église pour que les malades puissent voir l'officiant lors des cérémonies religieuses.





Le plafond de la salle des chevaliers a été peint lors de l'occupation bernoise qui dura de 1536 à 1567.

Le château a été racheté par la commune en 1822.

La restauration extérieure du château a été faite en 1953-54.

Le château de Compesières abrite aujourd'hui la mairie, la cure de la paroisse catholique de Bardonnex et un musée de l'Ordre de Malte.






Détail du plafond de l'église

Le plafond héraldique de l'église fut posé lors des travaux de 1953-54. Il contient 165 caissons répartis en 5 travées par les poutres maîtresses de la nef. Les symboles se divisent en 3 groupes: religieux, armes des commandeurs, camaïeux.

L'église de Compesières, qui alors n'était qu'une petite bâtisse de style roman, fut donnée, en 1270, par l'évêque de Genève Aymon de Menthonnay à l'Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem. Cet ordre actuellement connu sous le nom d'Ordre de Malte, est essentiellement hospitalier.

L'église a été agrandie en 1633, puis a pris sa forme actuelle lors d'une reconstruction en 1834-35. Elle a été restaurée en 1953-54.

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles