Autres vues aériennes de Paspels
Visibles de loin, ses ruines et son remarquable donjon se dressent sur une colline de moyenne hauteur, non loin du village de Paspels. On les atteint sans peine par un sentier partant de la localité. Sur le versant de la colline, nous découvrirons tout d'abord quelques restes de murs qui ont glissé et se sont renversés. L'aire du château, de forme allongée, était autrefois clôturée par une solide enceinte; il n'en est resté que de rares vestiges. Des écuries et d'autres annexes de service devaient occuper le plateau sud-ouest, un peu en contrebas, mais ce terrain étant recouvert de décombres, il est impossible d'en déceler les traces. Les imposantes ruines du donjon s'élèvent au nord-est de l'ouvrage, au sommet de la colline. L'état actuel de cette tour donne une étrange impression: deux façades et demie ont conservé leur hauteur originale; le reste, avec l'angle méridional, a été démoli jusqu'à ras de sol.
Cet état de «mi-conservation» est le produit d'une destruction par la force. En abattant une partie du donjon, les démolisseurs voulaient simplement rendre le bâtiment inutilisable. Les murs encore debout permettent de découvrir quelques détails intéressants. Au point de démolition de la façade sud-ouest, on aperçoit les traces de ce qui fut la porte haute. Les différents étages étaient séparés par des planchers de bois portés par de grosses poutres. Du côté nord, chacun des étages supérieurs possédait ses propres latrines, petits ouvrages en encorbellement dont sont restées quelques parties; celui de l'étage inférieur a été muré lors de travaux de transformation. A la hauteur du dernier étage, on discerne les traces d'un hourd. A l'intérieur de la tour, les parois portent encore quelques marques de leur crépi primitif.
Nous ne possédons aucun renseignement quant à la date de fondation du château d'Alt-Süns. Il est possible qu'on puisse considérer les puissants barons de Vaz comme les promoteurs de cet ouvrage; des documents attestent qu'ils en étaient propriétaires au XIIIe siècle. Alt-Süns formait le centre du vaste complexe de biens et de seigneuries qu'ils possédaient dans le Domleschg, les plus importants se trouvant dans le secteur de Paspels. Les barons de Vaz résidèrent à plus d'une reprise au château d'Alt-Süns, ce que prouve un document établi à cet endroit en 1285. A la mort de Donat de Vaz, vers 1338, Alt-Süns et les autres biens de la famille sis dans le Domleschg échurent par héritage aux comtes de Werdenberg-Sargans.
En 1452, la forteresse fut victime du soulèvement des gens de la vallée contre les seigneurs de Werdenberg connu sous le nom de "guerre privée du Schams". Le château demeura en ruine.
Home | châteaux du canton | châteaux suisses
©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles