Les Grisons :
Palazzo Castelmur (auf deutsch, en italien)

Voir aussi la Tour de Castelmur

Castelmur

Giovanni Castelmur est né le 8 janvier à Stampa. Il est le fils d'Antonio, propriétaire d'une confiserie à Marseille, et de Maria Stampa. Après sa scolarité à Marseille, Castelmur ouvrit une confiserie à Nice, tout en se consacrant à la politique et au droit. Il épouse en 1840 Annetta de Castelmur, fille de Giovanni, podestat, de Stampa.

Il fit restaurer les ruines de l'église Notre-Dame de Porta près de Stampa. Il acheta la maison patricienne Redolfi (construite en 1723) et la compléta avec une façade ornée de deux tours. En 1854, lees travaux sont terminés. Voyageant entre la France et le palais Castelmur, le baron et la baronne soutiennent trè fortement la culture locale.

Auteur d'Alcune riflessioni politiche (1830) et de Salmi e cantici sacri, il traduisit en italien l'ouvrage de Heinrich Zschokke sur l'histoire des III Ligues. Ses écrits politiques et sociaux lui valurent vers 1860, sous Napoléon III, le titre de baron. Il décéda le 24 juin 1871 à Nice.

L'intérieur du palais est très luxueux.

En 1961, les héritiers vendirent le domaine au cercle de Bregaglia qui en fit un musée. Le deuxième étage abrite les archives historiques de la vallée.

Castelmur

Castelmur
Castelmur
Castelmur
Castelmur
Castelmur
Castelmur
Castelmur
Castelmur

Monument funéraire de Anna et Giovanni de Castelmur (situé dans l'église près de la tour de Castelmur)

Castelmur
Castelmur
Castelmur
Castelmur

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

swisscastles

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles