Le village de Grono, qui s'étend sur le cône de déjection déposé par la Calancasca à son embouchure dans la Mesolcina, est surplombé par la torre Fiorenzana, un donjon médiéval bien conservé. Ni l'épaisseur de ses murs ni d'autres particularités ne permettent de conclure à un caractère défensif de cet édifice. Sa surface intérieure, assez considérable pour un donjon (env. 7,5 mètres sur 5,5), le façonnage de ses portes et de ses fenêtres et ses créneaux à destination purement décorative prouvent que la tour a joué un rôle principalement représentatif. La maçonnerie, consistant en un appareil bien ajusté de petites pierres de taille, se remarque par sa facture soignée; le revêtement angulaire, lui, est fait de moellons en bossage épannelés avec soin. A l'intérieur, la tour comprend cinq étages, celui du bas servant de cave. Les appartements se trouvaient autrefois aux étages supérieurs. Au second étage, une cheminée et un conduit aménagé obliquement dans l'épaisseur du mur indiquent que ces pièces étaient habitées toute l'année. L'entrée actuelle, pratiquée au niveau du sol, est d'origine moderne. L'entrée surélevée primitive, une porte en plein cintre fort bien travaillée, se trouvait à la hauteur du troisième étage. Au quatrième étage, une autre porte donnait accès à une galerie de bois établie sur les côtés sud et est de la tour. Le dernier étage ne fut jamais habité. Ses parois sont percées de nombreuses petites ouvertures, ce qui nous porte à croire qu'il a servi au séchage de viande, de fruits et de produits des champs.
On ne trouve à proximité de cette tour aucune autre construction d'origine médiévale. Le souterrain voûté qu'on atteint de la cave par un étroit couloir oblique n'est pas un cachot, ce qu'aiment à se représenter certains esprits romantiques, mais une seconde cave d'origine postmoyenâgeuse, ayant de tout temps été utilisée comme entrepôt. Nous ne doutons pas que la tour ait primitivement été entourée de plusieurs autres bâtiments, en particulier de fermes, mais il n'en est pas resté la moindre trace. Nous ne possédons non plus aucun indice quant à un mur d'enceinte ayant encerclé tout le complexe.
II est également impossible de déterminer l'époque de construction. L'impression générale que donne la tour, complétée par quelques observations plus attentives, indique que cet ouvrage a dû être édifié vers la fin du XIIe siècle, mais que de petites modifications ont vraisemblablement été apportées jusque vers la fin du Moyen Age. Ainsi, les créneaux bifides très décoratifs ne remontent sans doute qu'au XIVe siècle et la peinture héraldique qui orne la façade sud de la tour - elle montre les armes des Trois Ligues n'a été exécutée qu'au XVIe siècle.
En admettant que la tour Fiorenzana ait été érigée vers la fin du XIIe siècle, on la situe à une époque où les seigneurs de Sax possédaient, certes, de nombreux biens dans le val Mesolcina, mais où ils n'y détenaient pas l'entière souveraineté seigneuriale. Bien des nobles établis alors dans cette région n'étaient pas encore soumis à la maison des Sax. C'est probablement à l'une de ces lignées qu'il faut attribuer la construction de la tour de Grono. Depuis le début du XIIIe siècle, des documents font effectivement mention de plusieurs membres d'une famille portant le nom de Grono précédé du titre de «sire». Il n'est pas exclu que ce soit la lignée des sires de Grono qui, vers la fin du XIIee siècle, ait fait construire la torre Fiorenzana. Au cours du XIIIe siècle, ces seigneurs subirent eux aussi toujours plus fortement l'influence de la maison des Sax et après 1286/88, leur nom n'apparaît plus dans aucun document. Le dernier membre des Grono cité dans un texte appartenait au clergé et après sa mort, cette famille disparut de l'histoire. Pour une raison qu'il est difficile de préciser, la torre Fiorenzana passa aux mains des seigneurs de Sax, et avec elle tous les biens et droits en découlant. On sait qu'en 1314, les Sax, et plus précisément un seigneur Henri de Sax, occupaient la tour. Par la suite, cette dernière servit de résidence à une branche collatérale de la lignée seigneuriale. En 1510, les Sax de Fiorenzana firent don d'un triptyque pour la chapelle Saint-Nicolas de Grono, ce qu'indique l'inscription qu'on voit sur l'envers de cette oeuvre. On prétend parfois que le célèbre Albert de Sax, l'un des plus éminents représentants de sa lignée, a été victime d'un meurtre dans sa tour et qu'il est mort en 1406. II n'est toutefois pas possible de confirmer ces dires. Enfin, on ne sait pas non plus exactement quelle relation il y eut entre les Sax-Fiorenzana et les Sax-Grono. Ces derniers étaient-ils une autre branche collatérale de la maison très ramifiée des Sax ou une seule et unique ligne collatérale a-t-elle habité la tour de Grono, empruntant parfois le nom de la tour, parfois celui du village dans lequel se trouvait la majeure partie de ses biens? Vu le peu de sources dont nous disposons, nous ne pouvons répondre à cette question; mais comme il n'y eut jamais à Grono que la tour Fiorenzana, donc aucun autre château, nous pensons plutôt que les Sax-Grono ne firent qu'un avec les Sax-Fiorenzana.
Au Moyen Age, la torre Fiorenzana fut certainement considérée comme un édifice seigneurial d'apparat. Peu fortifiée, elle n'offrait à ses habitants qu'une maigre protection en cas de conflit. Comme les Sax-Grono possédaient d'importants biens près de Santa Maria, dans le val Calanca des documents l'attestent - il est permis de supposer que l'imposant donjon de Santa Maria di Calanca se trouvait lui aussi entre les mains des Sax-Grono ou Sax-Fiorenzana et qu'en temps de guerre, il leur offrait un abri quasi imprenable. La torre Fiorenzana, le confortable siège seigneurial de Grono, leur aurait, elle, servi de demeure en temps de paix. On ignore quel fut son sort après le départ des Sax. II semble qu'elle ait passé dans le courant du XVIe siècle à des particuliers et que, bravant les tourmentes des siècles et dépourvue de tout caractère seigneurial, elle ait pendant longtemps continué à être utilisée comme habitation.
Home | châteaux du canton | châteaux suisses
©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles