Avec son portail orné d'une pierre gravée aux armoiries des Capol-Schorsch et de la date 1682, le petit château de Flims fournit dès le pas de porte toutes les informations sur le constructeur et la date d'achèvement des travaux. Johann Gaudenz von Capol (1641-1732) revêtit les plus hautes magistratures des Grisons, celle de député notamment et à ce titre parcourut l'Angleterre et séjourna à Vienne et Venise. Le naturaliste Johann Jakob Scheuchzer (1672-1733) relate à la suite d'un séjour à Flims que «la dignité de chevalier fut accordée au très illustre seigneur Gaudenz von Capol en souvenir glorieux du pieux et puissant roi Wilhelm d'Angleterre». Comme le maître de l'ouvrage mourut sans laisser d'enfants, le Schlössli revint à sa nièce Maria, épouse d'Herkules Dietrich von Salis-Seewis (1684-1755).
Le Schlössli repose en partie sur les murs d'une construction antérieure. Excepté l'annexe contre la façade septentrionale et le pignonau sud - deux ajouts du 19e siècle l'édifice fut achevé en 1682. La maison d'habitation montée sur quatre étages doit ses airs de château à la tour qui se dresse le long du flanc occidental. Le bulbe baroque qui, depuis la rénovation de 1980-1983, a recouvré sa forme première et sa couverture de bardeaux, apporte un accent «moderne» au bloc massif de maçonnerie. Au 17e siècle, les tours étaient très répandues aux Grisons, car l'architecture locale en avait fait les marques extérieures et visibles de la dignité. Cette allure de château est encore renforcée par la décoration de façade qui place des cordons entre les étages et des chaînes de crépi gris-noir aux angles. L'emploi d'ornements baroques, de membres d'architecture en relief, se limite à l'arrangement artistique de l'entrée. Soutenu par deux pilastres rustiques avec chapiteaux à feuilles d'acanthe, le fronton du portail contient une plaque richement armoriée de deux blasons timbrés. Le premier ayant pour meuble une flèche dressée est celui des Capol, le blason à la tour fortifiée, celui des Schorsch. De part etd'autre, des motifs de plantes portent des initiales.
D'aspect extérieur plutôt simple, l'édifice surprend par l'éclat de son aménagement intérieur. Malheureusement en 1984, les très précieux lambris de bois d'époque furent vendus. En 1906 le Metropolitan Museum of Art de New York les rachète au Kaiser Friedrich Museum de Berlin . En 1730, Herkules Dietrich von Salis-Seewis fit aménager la salle des chevaliers et la pièce attenante dans le style Régence. Actuellement, le château est occupé par la mairie de Flims.
Ci-dessous les photos de cette chambre d'apparat au Metropolitan Museum de New York:
Home | châteaux du canton | châteaux suisses
©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles