Jura : le château de Delémont (auf deutsch)


Delemont

Autres vues aériennes de la ville de Delémont

C'est l'architecte Pierre Racine qui construisit entre 1716 et 1721 le Château de Delémont dont le commanditaire était le prince-évêque Jean-Conrad de Reinach. Ce seigneur désirait se donner une résidence d'été, dépourvue de l'appareil de défense et des fortifications qui caractérisaient les châteaux construits durant les siècles antérieurs.

Delemont

La demeure, située dans l'actuelle vieille ville et propriété de la commune de Delémont, représente un vaste complexe baroque, avec cour et jardin. L'accès aux visiteurs est limité à la cour et aux corridors, ce qui permet tout de même d'admirer les majestueuses façades, l'escalier monumental, la cour d'honneur fermée par une haute grille de fer forgé, sans oublier l'immense toiture qui coiffe l'ensemble, agrémentée de mansardes, de cheminées et de gargouilles.


Modifications apportées:

Sur le flanc du bâtiment, les anciennes granges et écuries ont été transformées en salle de gymnastique et de spectacle en 1908, puis restaurées en 1990.

Quant au château lui-même, où à l'époque on trouvait au rez-de-chaussée les salles à manger et les cuisines alors qu'au premier étage se situaient les appartements du prince, les salons et la chapelle, il est aujourd'hui le siège des écoles primaires de la ville.

Des parties cachées découvertes par hasard:

Le Château de Delémont possède aussi un souterrain qui, de la place Monsieur, traverse obliquement la cour sud (l'Orangerie). Il est amusant de savoir que ce sont des employés des travaux publics qui l'ont mis au jour fortuitement lors de la pause d'une conduite.

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles