Autres vues aériennes de Vaumarcus
Sur un contrefort rocheux au bord du lac de Neuchâtel, le château de Vaumarcus offre de loin un aspect guerrier, avec ses mâchicoulis. On distingue plusieurs étapes dans sa construction, lesquelles expliquent le manque de symétrie dans cette bâtisse toute en hauteur.
Il y eut tout d'abord un château dont l'entrée était à plus de 7 m du sol. On y parvenait sans doute de l'extérieur par un escalier en bois que l'on enlevait en cas de danger. La cuisine, dont il reste des vestiges de cheminée, était au rez-de-chaussée.
Mais la famille de Vaumarcus se débattait depuis longtemps contre les difficultés financières. Poursuivi par ses créanciers, le dernier seigneur du lieu, Pierre de Vaumarcus, en 1308, vendit château et terre au puissant comte Rollin de Neuchâtel, tout heureux d'agrandir son domaine, en franchissant l'Areuse qui, jusqu'alors, le limitait au sud.
Le comte Rollin, tout en confiant la garde du château à l'ancien seigneur, entreprit de renforcer la construction primitive en perçant au rez-de-chaussée une porte gothique, précédée d'un pont-levis et surmontée de mâchicoulis. En outre, il consolida les deux angles de la façade par deux énormes contreforts au-dessus desquels il plaça des tourelles, tandis qu'en arrière il construisait une tour d'escalier hexagonale.
Le château de Vaumarcus offre ainsi un excellent exemple de cette transformation opérée dans la plupart des châteaux au 13e siècle, pour leur permettre de mieux se défendre contre un assaillant disposant de moyens plus puissants, tels que les machines de jet.
Un autre perfectionnement de la défense apparaît encore à Vaumarcus: c'est la tour ronde à gauche de l'entrée. Les tours rondes se construisirent un peu partout après 1250, quand on eut constaté combien elles résistaient mieux aux machines de siège, les projectiles rebondissant de côté au lieu d'ébranler le mur.
Le château de Vaumarcus fut assiégé par les Suisses après la bataille de Grandson en 1476. Le château fut alors incendié. Il passa ensuite aux Bonstetten dès 1599 et aux Büren de 1675 à 1888. Le vieux château a été reconstruit après 1476; le nouveau château, situé au nord-est et entouré d'une terrasse, remonte à 1773.
Le château abrite actuellement un centre administratif international, un restaurant familial et gastronomique et un centre culturel.
Home | châteaux du canton | châteaux suisses
©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles