Le village de Comologno pointe tout en haut du val Onsernone, accrochant au flanc de la montagne une surprenante collection d'édifices seigneuriaux. Dans la vallée, Loco, Berzona, Mosogno, Russo, Vergeletto, tous possèdent quelques maisons seigneuriales qui parlent encore de la richesse de certains habitants de la vallée aux 17e et 18e siècles. Le palazzo qui nous occupe est redevable à la prospérité de l'industrie du chaume dont les produits se vendaient essentiellement en Italie (Piémont, Lombardie, Toscane).
Le palazzo della Barca a pris place au sommet du village. En aval, la propriété avance une terrasse artificielle retenue par un mur de soutènement. Le palais fut construit en 1770 par Carlo Francesco Remonda. Originaire de Comologno, la famille Remonda est authentifiée au cours de la seconde moitié du 18e siècle comme étant une famille de négociants. On raconte à propos du nom Palazzo clelle Barca l'anecdote que voici: au cours d'une vente aux enchères, la famille se rendit acquéreur d'un bateau qu'on disait naufragé. Or, il regagna le port contre toute attente, et lourdement chargé! Par la suite, l'embarcation allait permettre à la famille Remonda d'amasser une fortune considérable. Voilà pourquoi les Remonda portent un bateau sur leurs armoiries. Le palazzo della Barca est, de toutes les maisons construites par la famille Remonda à Comologno, celui qui affirme le plus pleinement un caractère seigneurial.
L'édifice de plan rectangulaire possède trois étages sous un toit en croupe. Une tour d'escalier dressant encore deux étages au-dessus du toit vient se placer à l'arrière de la maison, face à la montagne. Un balcon s'enroule autour de l'étage supérieur. Le sommet de la tour est occupé par un toit en pavillon au bout duquel pointe un lanternon. La façade principale face au village - compte des suites symétriques de trois fenêtres. L'axe central reçoit au rez-de-chaussée un portail en plein cintre, surmonté aux deux étages supérieurs d'une porte-fenêtre pareillement voûtée, à l'avant de laquelle quatre fortes consoles de pierre portent un balcon arrondi liseré de ferronnerie. Les fenêtres flanquantes sont rectangulaires et s'ornent d'appuis et de linteaux droits, saillants et moulurés. Le petit côté de l'édifice répète les trois axes, si ce n'est qu'au rez-de-chaussée l'ouverture centrale manque. La forme des fenêtres correspond à celle de la façade principale, avec des appuis et des linteaux droits et saillants. Les ouvertures centrales présentent aussi un balcon assis sur de fortes consoles. Un léger avant-toit laisse apparaître les chevrons de la charpente. Notons enfin les chaînes peintes rehaussant les angles du bâtiment.
Le palazzo della Barca s'inspire d'une tradition architecturale du cru qui prévoit d'aménager sur le devant des édifices en pente une terrasse contenue par un puissant mur de soutènement, car le système de la terrasse permet en effet de gagner une portion de jardin non négligeable. Le portail est une ouverture en plein cintre formée par deux colonnes arquées prolongées de chapiteaux qui se rejoignent et se fondent en un ornement continu. On retrouve autour de l'arc le même motif travaillé d'une fine moulure. L'étroite clé de voûte porte la date de 1770. Sur la face extérieure de l'arc, les deux extrémités du double chapiteau sont couronnées d'un vase: il en sort une couronne de feuillage qui se déroule autour de l'arc.
L'aménagement intérieur meubles, ustensiles, bibliothèque ainsi que certains éléments de décoration intérieure et extérieure furent apparemment importés de France. C'est en effet tout un riche décor de lambris marquetés, de parois et plafonds peints ainsi que des plafonds à caissons. Le premier étage est partagé entre trois grandes pièces à l'avant deux transversales flanquant une troisième pièce en long - et, à l'arrière, quatre pièces de moindres dimensions. L'escalier est aménagé dans une tour séparée qui contient elle-même deux chambres. L'ensemble de la composition force l'adhésion par la clarté et la retenue de ses formes.
Questa casa fu fatta costruire da carlo Francesco Remonda, nel 1767, alcunni anni prima del Palazzo della Barca. Si presenta i carateri architettonico delle nostre case civili settecentesche. Le iscrizioni che se vedono dipinte sulla facciata, sono un ripicco di Carlo Francesco contro il fratello Guglielmo che aveva osato criticare la sua costruzione. Dai Remonda la casa era passata in proprieta dell'avv. Giacomo Bezzola, e rimase alla famiglia Bezzola, che la vendette.
Questa casa tipica apparteneva prima ai Remonda
Des informations historiques peuvent m'être envoyées par mail à a.locher@bluwin.ch
Home | châteaux du canton | châteaux suisses
©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles