Au sud du village de Vico de Morcote, en position isolée et élevée, sur les pentes méridionales du Mont Arbostora.
De Vico Morcote on parcourt environ 300 m de la route carrossable jusqu'à une esplanade où une grille indique l'entrée d'une propriété privée. Par un interphone ont peut demander l'autorisation de la visiter, qui est généralement accordée. Après une légère montée de 600 m on rejoint le château, bien visible de loin.
Comme le prouvent les vestiges de murs massifs dans la partie centrale du Château, à cet endroit devait exister, à l'époque romaine, une tour de guet, probablement restée durant la période lombarde.
La transformation en forteresse remonte aux environs de 1100, à l'époque des guerres entre Milan et Come pour la domination du Sottoceneri.
Après quelques siècles d'absence de notes historiques, qui reprennent après 1400, le château de Morcote constitua un centre de résistance militaire (point d'appui) des Visconti de Milan.
Après 1416, année au cours de laquelle le comte Loterio Rusca obtint le fief du château, celui-ci subit de nombreuses vicissitudes, parmi lesquelles se distinguent les noms de plusieurs personnages historiques: Filippo Maria Visconti et son condottiere Aloisio di Sanseverino, Franchino Rusca II et Francesco Sforza.
En 1479, l'investiture passa à Roberto Sanseverino de noble famille napolitaine, qui nomma Guidone de Calabria nouveau châtelain.
En 1495, nous trouvons le châtelain Francesco Crivelli envoyé par Lodovico il Moro, avec une lettre de nomination riche de règles et d'instructions. En 1512/13 le château fut dépouillé et partiellement démantelé par les Confédérés, qui le donnèrent, en 1517, à Francesco Paleari, dit Fratino de Morcote, des héritiers duquel l'ensemble passa,en 1940, à la famille Gianini, propriétaires actuels.
Le château, qui de l'extérieur se présente sous un aspect sévère, spécialement par la présence d'une tour circulaire massive munie de canonnière, est constitué de plusieurs parties ajoutées à différentes époques.
A la tour romaine déjà citée, dont restent quelques murs de base de l'épaisseur d'à peu près 120 cm, s'est ajoutée la forteresse avec différentes pièces à deux étages outre le souterrain, montrant, à présent, seulement des murs à ciel ouvert, des portes et des fenêtres.
L'espace étendu, actuellement un pré, s'allonge derrière vers le Sud et est tout entouré de murs descendant au lac, interrompus dans l'angle Sud-Est par une sorte de ravelin avec meurtrières et les traces d'un pont levis.
Parmi les pièces un peu conservées, il y a une cuisine à l'ample cheminée et un petit salon à l'étage supérieur.
Il semble prouvé, que du château partait une galerie qui descendait vers l'est pour atteindre une petite construction encore présente et, peut-être, jusqu'au centre habité de Morcote.
Au bord du lac de cette localité s'élève la Torre del Capitano (la Tour du Capitaine), quadrangulaire, avec porte à l'arc aigu et une gracieuse fenêtre jumelée.
Selon les documents, au Moyen-Age le site était un bourg fortifié entouré de murs.
Home | châteaux du canton | châteaux suisses
©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles