Uri Le château d' A Pro (Seedorf) (auf deutsch)

A Pro
A Pro
A Pro
A Pro

Autres vues aériennes de A Pro

Non loin du lac des Quatre-Cantons, aux abords de Seedorf, s'élève le charmant châtelet d'A Pro. Il doit son nom à son constructeur, Jacob A Pro, descendant d'une famille aisée de Prato (Léventine). Son père, Jacob Ier, s'était vu concéder le droit de cité uranais en reconnaissance de ses hauts faits d'armes. Jacob II ne tarda pas à reprendre les importantes charges qu'assumait son père et fut vers 1536 boursier d'Uri et plus tard landammann et bailli de Baden. En 1544, la Cour de France l'anoblit et lui conféra le titre de chambellan.

 

A Pro

A Pro
A Pro

L'empereur Charles V d'Allemagne lui remit lui aussi des lettres de noblesse. S'étant de plus enrichi en recrutant des mercenaires pour l'Italie, Jacob II estima qu'il lui fallait une demeure digne de son rang et fit l'acquisition d'un terrain franc de tout droit seigneurial près de Seedorf. C'est ici qu'il érigea entre 1556 et 1558 un petit château entouré de douves, selon le modèle des châteaux, plus grands il est vrai, qui à cette époque se construisaient en France et en Allemagne. Il s'agit à vrai dire plutôt d'un manoir que d'un ouvrage défensif. La maçonnerie est beaucoup trop fragile pour résister à un siège.

En 1880 par Bleuler

Les éléments de l'architecture militaire médiévale qui nous sont restés - créneaux, tours d'angle, meurtrières, douves et pont-levis - ont donc joué un rôle principalement décoratif et représentatif. Le modèle de cet ouvrage ne fut pas une fière forteresse, mais le manoir fortifié d'une bourgeoisie aisée. L'enceinte, constituée de murs crénelés et de bastions, est percée d'une porte Renaissance encadrée de pierres de taille. La maison d'habitation, quant à elle, est une haute construction à pignon et à deux étages, marquée par une tour à l'angle sud-est. A l'intérieur, on découvre un escalier à vis et une minuscule chapelle construite ultérieurement.

Des fenêtres à plusieurs meneaux, de style gothique tardif, éclairent des pièces aménagées avec goût, dans lesquelles se sont conservées intactes de vieilles boiseries et des fresques murales. Un splendide poêle vertical est orné des armoiries de la maison A Pro-Zumbrunnen, datées de 1562. L'esprit de la Renaissance trouve son expression dans une salle-jardin munie de deux arcades donnant sur le midi et de deux arcades ouvertes lors d'un remaniement ultérieur, l'une à l'est, l'autre à l'ouest.

A Pro
A Pro
A Pro
A Pro
A Pro
A Pro
A Pro
A Pro

Le chevalier Jacob A Pro, mort en 1526, laissa son important héritage à son fils Pierre. Après avoir fait ses humanités et s'être distingué sur les champs de bataille du Piémont, ce dernier fut à plus d'une reprise landammann d'Uri et député de ce canton à la Diète. Il représenta également son pays auprès de plusieurs missions étrangères. Il avait pour épouse Dorothée Zumbrunnen, issue d'une famille de landammanns très estimée.

En 1578, Pierre A Pro, sans descendant mâle, décida d'utiliser une grande partie de sa fortune pour le bien de la communauté. De son vivant le château fut cédé à une fondation dont le but était d'assister les pauvres et à laquelle la demeure des A Pro appartint jusqu'en 1959. Après avoir été entièrement restauré entre 1891 et 1896, le château servit pendant quelque temps de cure. En 1959, il fut acquis par le canton d'Uri. Rénové une seconde fois, il fut ouvert au public en 1967.

A Pro
A Pro

Avant les rénovations.

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles