Le grand et superbe lit, un des plus beaux exemples de l'art des ébénistes français du XVIIIème, blanc et or, orné d'amours, de colombes, de flambeaux, symboles de l'amour, et d'étoiles symboles de la nuit ou de l'étoile polaire puisque son mari était suédois, est ce qui frappe immédiatement. Il est recouvert de soierie de Lyon ivoire, cerise et verte.
Le bureau en acajou est celui de Necker. Il est surmonté d'un buste de Necker jeune, et d'un beau portrait de Mme Récamier, la belle des belles, l'amie fidèle de Mme de Staël, qui brava les interdits de Napoléon pour venir à Coppet, et fut pour cela frappée d'un ordre d'exil à Châlons-sur-Marne.
Des portraits font revivre les membres de la famille: Mme Necker, un pastel par Liotard, Mme de Staël elle-même devant le buste de son père, les épaules recouvertes d'un de ses célèbres châles par Massot.
enfin John Rocca, son second mari, auprès duquel, bien que plus jeune de vingt années, elle trouva l'affection de ses dernières années. A votre gauche, une commode marquetée, une des plus belles réalisations d`un des membres de la célèbre famille Hache, de Grenoble, ansi qu`un cabinet florentin du XVIIe où les dames rangeaient leurs bijoux et leurs papiers secrets.
Home | châteaux du canton | châteaux suisses| entrée du château |
©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles