Joli succès pour la fête au Château des 13 et 14 septembre 2003. Ils ont été 2260, adultes et enfants confondus, à passer la voûte dentrée de notre auguste monument. Si nous avons depuis toujours été associés aux Journées du patrimoine par des portes ouvertes, cest la première fois que nous profitons de cette opportunité pour proposer au public une participation festive et informative à ces journées. LAssociation peut se targuer dune belle réussite, puisquelle est arrivée en seconde place du record cantonal des visiteurs, derrière la Rose de la Cathédrale de Lausanne et bien avant la verrerie de Saint-Prex.
Au menu du jour, côté nourritures spirituelles, les démonstrations « en direct », dans la cour du château, du maître-verrier François Jacobini, de Mme Adèle Pusztaszeri, de Yan Oulevay et du chalumiste Christophe Huguenin. Sous les regards dun public attentif et impressionné.
Pour les plus petits, la salle des Oron leur proposait un atelier du vitrail qui na pas désempli durant tout le week-end.
Chacun pouvait ensuite faire le tour des appartements, accueillis par des châtelaines et des châtelains quelque peu inattendus en costume moyenâgeux. Quelques surprises laissaient les visiteurs sattarder au fil de la visite : jeunes filles pleines de verve au coin de lâtre ou dans la salle à manger. Même si leur inspiration allait jusquà leur faire glisser dans leur propos quelques fantaisies de leur crû, leur enthousiasme ne pouvait que captiver le public. Idem, un peu plus loin, à lécoute dune fable de La Fontaine ou encore de propos en patois, transformant momentanément le salon de chasse en pinte bien vaudoise.
Les nourritures terrestres nétaient pas oubliées. De vrais mets de bénichon, préparés par notre traiteur de Semsales rappelaient lhistoire gruyérienne du monument.
Une bière artisanale dite « du Château », un bar de circonstance, sous les voûtes des anciennes caves, des salles de banquets ouvertes à tous, permettaient ensuite aux visiteurs peu pressés de prolonger leurs discussions.
Sans oublier, dans la cour, quelques bancs de marchés offrant vins du vignoble lémanique et produits du terroir.
Le salon bernois a été également le cadre dun événement particulier. Grâce à de minutieuses recherches, le Comité du château pouvait accueillir le dimanche, dans les appartements qui furent autrefois ceux de leurs ancêtres, les descendants des 43 baillis bernois ayant habité le Château dOron entre 1555 et 1798. Un grand moment démotion pour la soixantaine de personnes ayant répondu à notre appel et qui foulaient, certaines pour la première fois, les planchers quavaient usés, il y a fort longtemps, leurs aïeuls.
|Home | châteaux du canton | châteaux suisses | entrée du château
©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles