En introduction, le professeur Kahn se réfère à l'histoire de notre environnement - l'Eugénisme et son racisme, avec d'autres barbaries contemporaines qui ont oeuvré à la modification de notre patrimoine génétique ou à l'hérédité des caractères acquis - avant de nous démontrer le processus actuel du génie génétique.
La génétique actuelle, grâce à une connaissance approfondie de la nature, permet d'améliorer certaines situations pour la santé de l'homme, voire pour son confort. Dès 1974 une découverte importante nous y conduit: l'ADN. Cette molécule contenant notre identité apporte la révolution: elle nous offre la possibilité d'améliorer les espèces comme le font déjà les agriculteurs, les éleveurs, en asservissant une cellule vivante à l'expression du programme génétique d'un autre être vivant. Mais aujourd'hui, ATTENTION: l'éthique prime, il faut établir des garde-fous et respecter une certaine dignité.
S'impliquer avec cette science dans la thérapie de plusieurs maladies de notre siècle paraît dès lors évident et souhaitable. Dans le domaine alimentaire, le public cède parfois à l'euphorie partisane, alors que ces améliorations génétiques font parties de l'évolution de nos connaissances et de leur application scientifique. Elles offrent la perspective de sauver des populations entre autres de la famine, en augmentant le rendement de l'alimentation mondiale, à défaut de pouvoir augmenter la surface terrestre. L'enjeu est d'importance: il touche non seulement le rendement mais également l'amélioration des variétés maladives, la biotechnologie permettant la sélection.
Monsieur Kahn, par son rayonnement et une éthique exceptionnelle, a su créer un climat empreint d'humanité et de confiance. Le néophyte n'eut pas de peine à saisir les perspectives du futur: transformer une cellule vulnérable en cellule plus résistante = thérapie génique. Utiliser l'ADN en médicament, c'est combattre le mécanisme des maladies et non pas transformer la race humaine: le mystère de la création devant subsister à jamais.
Dire oui au génie génétique, c'est soutenir la recherche et donner une lueur d'espoir à de nombreux malades.
Par son parler agréable, sans agressivité politicienne ou partisane, Madame Brunschwig Graf nous transmet ses messages avec calme et sérénité. Une femme à l'aise en politique qui ne s'encombre pas d'un féminisme éculé, mais qui croit autant en l'homme qu'en la femme: c'est la personnalité individuelle qui doit l'emporter, non pas le s e x e.
La Révision de la Constitution interpelle Mme Brunschwig Graf: on y parle peu du rôle des cantons, des communes ni d'intercantonalité, si ce n'est par des textes de lois. Cela reste factice à ses yeux.
Tous les partis doivent effectuer un travail de conviction politique pour faire ensemble quelque chose qui peut durer longtemps, plutôt que de le faire chacun pour soi.
Il faut être convaincu, dit-elle, que chaque canton ne peut plus tout posséder aujourd'hui, et en substance de citer la collaboration lémanique, sur le plan des hôpitaux et des universités. Sans nécessairement se focaliser sur une structure Genève-Vaud, notre conférencière nous fait remarquer la nécessité de s'intéresser de manière approfondie à l'utilité de cette nouvelle tendance et d'y souscrire en provoquant l'ouverture des mentalités.
Car en effet, la superficie de notre territoire nous pousse vers cette collaboration intercantonale, non seulement dans le domaine de l'économie et des budgets, mais aussi pour les formations à offrir : impossible de maintenir jalousement nos alvéoles cantonales. Madame Brunschwig Graf visualise déjà des infrastrucutres supracantonales.
Elle a su ainsi nous livrer ses réflexions intéressantes, en nous projetant au-delà des conflits territoriaux.
L'acteur adulé qu'est Jean Piat vient confirmer l'éclectisme de nos cycles de conférences, où se mêlent souvent politique, science, littérature ou histoire, selon les disponibilités des conférenciers.
Très philosophe en sa fin de carrière, Jean Piat aime à se souvenir de son enfance, de son adolescence et de ce père qui voulait que son fils embrasse un métier sérieux, alors qu'il n'envisageait qu'un métier à risque: le Théâtre.
Vocation ou destin, carrière ou défi, don ou métier ?
Selon le conférencier, le métier, lui, s'apprend, en revanche le don est inné. Pour le cultiver, le travail doit être de tous les instants, effectif tous les jours.
Jean Piat aime comparer l'acteur à la vie d'un matelot: car tel un matelot, l'acteur pris par le trac "se jette à l'eau". A l'image de la mer, une salle de spectateurs peut devenir houleuse. De même que l'on dit d'une mauvaise pièce de théâtre qu'elle "fait un flop", correspond à un bateau en détresse qui sombre dans la mer.
Tout au long de sa présentation, Jean Piat a su dépeindre ce besoin d'être aimé qu'ont tous les acteurs et cette nécessité de s'écouter, de s'entendre et parfois de continuer à jouer dans la vie ce qu'ils ont interprété sur scène. Comme disait Guitry "citer les pensées des autres, c'est souvent regretter de ne pas les avoir eues soi-même."
Après avoir interprété les textes des plus grands, Jean Piat s'est mis lui aussi à l'écriture, retraçant jeunesse et souvenirs, amitié et expériences. On retrouve dans ses livres le verbe sûr, le jeu de mots et cette verve parfois gouailleuse que l'on goûte tant chez cet acteur.
Durant une conférence émaillée d'anecdotes, Jean Piat transmet l'émotion dont l'acteur a besoin sur scène pour une bonne interprétation. Générosité, charme et tant d'éloquence nous apportèrent rêves et imagination pour la fin de la soirée.
Arrivés au terme de ce cycle de conférences, nous adressons un chaleureux merci aux dames qui, en cette occasion, ont confectionné gâteaux et autres délicatesses.
Un mot encore pour les personnes qui n'auraient pas profité pleinement de l'audition de ces soirées: pour le prochain cycle nous envisageons une nouvelle disposition - auditoire et conférencier - offrant à chacun une place et une audition digne du cadre de ces conférences. Alors rendez-vous à l'automne 97
Marianne Corboz|Home | châteaux du canton | châteaux suisses | entrée du château
©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles