Les belles maisons de Morges: les Vergers de la Gottaz

agiez

Autres vues aériennes de Morges


Gottaz vient de « gote » ou « gota » qui veut dire filet d'eau ou petite source, car auparavant il y avait beaucoup d’eau sur cette parcelle. Aujourd’hui, le domaine possède encore un puits alimenté par une source. Cette maison a été bâtie vers 1795 pour César Dellient/Blanchenay, assesseur à la cour baillivale. Son domaine est acheté en 1806 par Benjamin Jaïn, puis vendu à Alexandre Louis Pache le 18 avril 1823. La véranda est ajoutée en 1869. En 1984, Claude Fehlmann effectue des rénovations et en 1991 la maison de maître est transformée en établissement médico-social. Au rez-de-chaussée, il subsiste le grand salon avec ses belles boiseries et ses panneaux peints que l’on peut rattacher à la tradition des paysages pittoresques du XVIIe siècle.
Les peintres Carl Hackert (1740-1796) et Gaspard Debily (1770-?), tous deux signalés à Morges à la fin du XVIIIe siècle, pourraient être les auteurs de ces toiles. Un des panneaux représente la maison de la Gottaz avec ses dépendances et sa cour.
Sur sa façade sud, les chaînes d’angle et le fronton percé d’un oculus démontrent que cette belle maison serait peut-être de la main d'Abraham Fraisse.

Extrait du livre "Les belles maisons de Morges" Caroline Dey

 

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles