Le château de Bonvillars (auf deutsch)

bonvillars

Autres vues aériennes du Château et du village


bonvillarsbonvillars

Bonvillars entre Concise et Grandson possède à l'entrée du village du côté de Champagne, un groupe de maison de la fin du Moyen-Age appelé la Cour de Bonvillars.

A quelques minutes du village, en direction de Champagne, s'élève l'ancienne maison seigneuriale, la Cour de Bonvillars. Son origine est mal connue, cependant les détails archéologiques encore visibles ne paraissent pas remonter au-delà de la moitié du XVe siècle. L'entrée a conservé ses meurtrières du XVIe.

bonvillars

Le bâtiment principal, qui a été restauré à diverses reprises (XIXe et XXe siècle), a conservé à l'étage supérieur un remarquable plafond peint. Celui-ci remonte à l'époque de la famille Fatio. C'est dans cette pièce, semble-t-il, que Charles le Téméraire aurait passé la nuit qui précéda la bataille de Grandson (premiers contacts entre Suisses et Bourguignons : 2 mars 1476). Cette pièce est connue sous le nom de "Chambre du Duc".

Le 25 juin 1595, François Bourgeois acquit la Cour et la seigneurie avec les vignes et les champs. Elle fut revendue à Emmanuel Gottrau de Fribourg. Les héritiers de ce dernier la cédèrent bientôt. Elle passa en 1675 à François Fatio, bourgeois de Genève, avec la montagne du Grand-Beauregard, pour le prix de 13 000 écus et 23 baches, avec 100 pistoles pour les meubles et le bétail. En 1796, le général de Meuron achète la Cour de Bonvillars avec le Grand-Beauregard, de Jacques Fatio, conseiller de Genève.

Le domaine fut revendu en 1839 à M. Roulet. La Commune de Bonvillars le possède depuis 1856.

bonvillars

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles