Le château de Chamblon (auf deutsch)

chamblon
chamblon

chamblon

Autres vues aériennes de Chamblon


A l'extrémité Est du sommet de la colline se trouve un château datant du 18e siècle. Chamblon dépendait anciennement de la seigneurie de Montagny-le-Corboz, le village voisin, ce qui lui valut de faire partie du bailliage de Grandson dès les guerres de Bourgogne. Elle devint par la suite une seigneurie indépendante de la famille des Zehender, en 1675 elle appartenait à Jean-François Weiss et en 1711 à Henri Arnaud de la Mothe-Chalençon, en Dauphiné.

Elle fut acquise en 1762 par le baron Frédéric Casimir de Brackel, " réfugié " courlandais, région de Lettonie, à la suite d'intrigues politiques et qui mourut en 1779. C'est lui qui construisit le château de Chamblon ou plus précisément qui transforma une bâtisse de l'époque gothique pour lui donner son aspect actuel avec deux ailes d'importance inégale et ses quatre tours dominant superbement tout le pays. Quoique n'ayant pas le cachet grandiose des vieux châteaux historiques, Chamblon est une demeure seigneuriale de grand aspect, de confort et d'élégance intérieure qui sont d'un intérêt captivant. Des boiseries magnifiques, des meubles gracieux, des glaces Louis XV et Louis XVI, ainsi que de nombreux détails intéressants et pleins de goût et de finesse en ornent le riche intérieur.

Blason de la commune

Son fils Henry Frédéric de Brackel vendit ensuite le château à Jean-Louis Recordon, il devint encore la propriété de M.Hooker, puis de M. Nathalis Rondot, un Français, puis de la famille de Castella, avant d'être acheté par l'association de l'hôpital en 1925 à un certain Bornand pour la somme de 100'000 francs, sans le domaine ni la ferme. Il devint dès 1931 un pavillon de plaine pour les tuberculeux, c'est le " Pavillon de Chamblon ". Puis en 1960, suite au net recul de la tuberculose, il reçoit les patients qui souffrent de maladies chroniques non contagieuses et qui nécessitent des soins. En 1971, on érige un nouveau bâtiment qui forme avec le château l'hôpital gériatrique de Chamblon. Depuis 1989, l'hôpital revêt sa forme actuelle de centre de traitements et de réadaptation dans le nouveau bâtiment et d'établissement médico-social dans le château.

Il permet de recevoir 110 malades soignés par 160 employés qui viennent pour la plupart d'Yverdon et offre également une unité d'accueil temporaire qui permet, à des personnes de la région ne pouvant plus assurer temporairement leur entretien, de bénéficier des structures existantes de l'hôpital (repas, soins, douche, surveillance, …).

La grille d'entrée du Château de Chamblon est encore ornée des armes de son constructeur, la famille de Brackel, qui ont été relevées par la commune en 1929 et enrichies d'une grappe de raisin symbolisant le vignoble local.

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles