Le Château de Champittet à Cheseaux Noréaz (auf deutsch)


Champittet

Autres vues aériennes de Champittet

champittet
champittet
champittet
champittet

Le château de Champ-Pittet

François-Louis-Frédéric Haldimand, bourgeois d'Yverdon, général au service de l'armée britannique et plus tard gouverneur du Canada, acheta le domaine de Champ-Pittet en 1777. En 1788, il y fit construire le château qui fut achevé en juin 1791. L'architecte Charles Castella, de Fribourg, dirigea les travaux.

champittet
champittet

Le général Haldimand mourut le 6 juin 1791, avant d'avoir jamais habité le château; celui-ci revint à son petit-neveu William Haldimand, puis passa entre les mains de huit propriétaires successifs.

champittet
champittet

En 1980, les Ligues suisse et vaudoise pour la protection de la nature font l'acquisition du château et de ses 40 hectares de marais, prairies humides, parc et foret riveraine et forêt de pente, pour en faire un centre d'information sur la nature. Celui-ci, ouvert au public et notamment aux enfants des écoles, est destiné à sensibiliser ses hôtes sur les beautés et richesses de la nature, à les informer sur ses multiples secrets afin qu'ils puissent mieux comprendre, aimer et protéger ce bien unique dont dépend la vie de chacun.

champittet
champittet
champittet
champittet

Le château est maintenant classé, par décision du Conseil d'Etat vaudois du 18 mai 1984. Les travaux de rénovation complète, entrepris par la Ligue suisse pour la protection de la nature, se sont achevés à fin 1984.

Elégant et pittoresque, le bâtiment aux caractéristiques palladiennes laisse abondamment voir ses éléments de chaude et jaune pierre du Jura, alors que ses deux façades principales, au nord et à l'ouest, s'élèvent sur un spacieux emmarchement en pierre de la Molière.

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles