La Chaux: Le Château (Ancienne commanderie des Chevaliers de St-Jean de Jérusalem) (auf deutsch)



vers 1925

Vues aériennes de La Chaux


Les Chevaliers du Temple avaient un établissement à La Chaux, au Xlle siècle.
Après la suppression de cet ordre, au début du XIVe siècle, la maison que les Templiers possédaient à La Chaux passa aux chevaliers hospitaliers de St-Jean de Jérusalem. Elle devint le principal établissement de cet ordre dans le Pays de Vaud. Le commandeur y résidait.
Les biens de la commanderie furent séquestrés par les Bernois, en 1536. Ceux-ci les amodièrent, en 1539, aux deux frères du réformateur Farel, pour très peu de temps. En effet, le 25 août 1540, Robert du Gard, dit de Fresneville, un gentilhomme protestant, originaire de Picardie, se rendit acquéreur de l'ancienne commanderie de La Chaux qui devint un fief noble de la baronme de Cossonay.
A cette époque, l'église de Notre-Dame, qui était celle des chevaliers de St-Jean, et les bâtiments avoisinants tombaient en ruines. On a tout lieu de supposer que Robert du Gard reconstruisit la maison qui devint le château de La Chaux.
En 1628, Pierre du Gard, petit-neveu de Robert du Gard de Fresneville, possédait "le château de La Chaux, avec ses tours, le colombier et les autres bâtiments ... "
La maison passa, à la fin du XVIIe siècle, à la famille de Chandieu, par le mariage d'Anne du Gard, fille unique de Pierre, avec Daniel de Chandieu. Elle resta, d'héritage en héritage, dans cette famille, jusqu'en 1812.

Puis, en 1812, le château, en piteux état, fut vendu à la famille Troillet. Les tours ont été démolies et le château transformé en rural.

Quelques parties du château, construit au milieu du XVIe siècle par Robert du Gard, sont demeurées intactes dans le bâtiment qui existe.

Le XXe siècle ne fut guère plus heureux pour l’ancienne commanderie. Deux incendies, un causé par la foudre en 1947, et l’autre provoqué par un enfant jouant avec des allumettes, détruisirent en partie l’édifice. Alors que la façade principale avait été classée en 1945, aucun subside n’a été versé par l’Etat pour restaurer le bâtiment.
Agriculteurs à Cossonay, Vincent et Mary-Laure Etienne rachètent la ferme de La Chaux et le domaine de 25 hectares en 2007.

En 2015, la Commanderie est devenue une maison d’hôte de Charme.

 

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles