Le château de Duillier (auf deutsch)




Autres vues aériennes de Duillier



Duillier est mentionné au XIIe siècle, au sujet d'échange de dons entre le couvent de Bonmont et Etienne de Crassier s'apprêtant à partir pour la Terre Sainte. Une seigneurie fut fondée à Duillier après la révolution et passa successivement aux mains des familles Wurstemberger en 1627, Wagner en 1655, Thormann en 1660.

Puis, dès 1669, la seigneurie fut acquise par Jean-Baptiste Fatio, originaire de Chiavenna en Valteline et qui, après avoir fait fortune à Bâle, était venu habiter Genève avec sa famille. ici, en 1675, Jean-Baptiste Fatio installa une imprimerie, où il produisit notamment un dictionnaire français-italien (1677) et des contre-façons des ouvrages des célèbres imprimeurs hollandais Elzévir. Il acquit la bourgeoisie de Genève en 1678. Jean-Baptiste eut deux fils: Jean-Christophe qui fut ingénieur et astronome. Il participa à l'édification des fortifications de Genève.
Le fils cadet, Nicolas, fut aussi astronome, mais encore mathématicien et physicien. On lui doit une carte relativement complète du Lac Léman. Ses idées religieuses lui valurent des ennuis en Angleterre. Il décida alors de partir en Inde pour y convertir les populations au christianisme. Le projet ètait ambitieux et l'Inde grande. On ne s'étonnera donc pas de l'échec de sa mission.

L'atelier, qui fonctionna jusque vers 1690, était dirigé par le genevois Widerhold.

Vers la fin du XVIIIe, le comte William de Saint-George racheta le château de Duiller et le domaine rural à la famille Fatio. Peu après, en 1796, la seigneurie fut acquise par Jean-Louis-René Bazin. En 1922, les Humbert prennent pied au château. Maurice Humbert, fils d'un agriculteur de Burtigny achète le château et le domaine.

Le château, situé au bord de la route, au Sud et au pied de la colline occupée par le village, avec sa tour hexagonale, forme très en vogue au XVIe siècle, ses portes en plein cintre, ses fenêtres encore gothiques, semble avoir été construit dans le courant du XVIe siècle (ou peut-être au commencement du XVIIe)


Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles