Un éperon escarpé entre la plaine de l'Orbe et le ruisseau de l'Etang domine le village : c'est la Poëpe d'Ependes dans le language du lieu.
Le sommet de cette colline fut aménagée en une succession de cinq petits camps retranchés à une époque ancienne. On y a mis au jour des tombeaux burgondes et un abondant matériel. Une des tombes renfermait une bague d'or de l'époque romaine avec un chaton en cornaline représentant la Fortune couronnée par la Victoire. Au Moyen Age, Jordan de Grandson, sire de Belmont, fit don vers 1225 de l'église d'Ependes à l'Abbaye du Lac de Joux. Après la Réformation, ces terres d'Eglises furent vendues aux Treytorrents d'Yverdon qui, en 1663, les revendirent à Elie Gouret, seigneur de la Primaye, en Bretagne, et de Lodik, dans les Pays-Bas.
Plus d'un quart du territoire communal concerne un seul domaine de 135 hectares, propriété de la Sucrerie d'Aarberg. C'est sur ce domaine que se situe le Château, dont le bâtiment actuel date de 1722, mais qui semble avoir été construit sur un bâtiment encore plus ancien.
Depuis septembre 2009, l'Ecole Rudolf Steiner d'Yverdon occupe le Château d'Ependes, maison de maître qui trône au milieu du domaine agricole appartenant aux Sucreries d'Aarberg.
Home | châteaux du canton | châteaux suisses
©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles