La Gordanne (auf deutsch)

Gordanne

autres vues aériennes de la Gordanne

De la route du Lac, les automobilistes l'aperçoivent sur leur droite peu avant Perroy, en direction de Genève.

Maison exceptionnelle, d'architecture palladienne revisitée par le néo-classicisme. L'un des premiers exemples de cette architecture en Suisse. Le plan circulaire est sans comparaison dans la région. L'historique de la maison ci-après est tiré des recherches de Paul Bissegger, historien.


Historique du domaine.

On connaît l'existence d'une maison de maître à la fin du 18è siècle, elle est vendue par Jean-Louis Fesquet à la comtesse Wilhelmine Golowkine en 1791. Elle y réside quelques temps, puis après son mariage avec François de Noailles, duc d'Ayen (1802), s'installe plutôt aux Huttins près de Rolle. Jean-Rodolphe Perrottet acquiert le domaine en 1799 pour 16'300.- frs puis le cède pour 32'000.- à un richissime flamand Hendrik van Oyen (1803). A l'époque on trouve une maison de maître et une maison de vigneron très petite.

Construction (1804 - 1806)

Le propriétaire van Oyen mène une longue carrière militaire auprès des grands-ducs de Hesse-Darmstadt, jusqu'en 1848. Il sera aussi diplomate en Russie. Sa femme lui apporte un comté près de Passau. Leurs deux enfants meurent jeunes. Anti-napoléonien, van Oyen devra quitter la cour de Darmstadt quand l'empereur rentre à Munich en 1805. Il se retire alors à la Gordanne et ne rentrera à Darmstadt qu'en 1813.

Il vend la Gordanne en 1825 à Henri Isaac Mayor, qui apporte quelques modifications de détails aux bâtiments. Le nouveau propriétaire fait construire une filature, des écuries, une loge de gardien au bord de la route et un petit temple au-dessus de la propriété. A sa mort en 1843, la maison passe à Georges Aristide Meuricoffre, banquier pour 78'050.-. Rachat en 1917 par Mme Berthe Mercier.

Classement de certaines parties en 1946. La Gordanne est vendue en 1985 à Manuel-Basil Mavroleon qui a fait restaurer la maison en 1985-86, année du classement du domaine comme Monument historique. La maison a été revendue en 1998.

Description succinte:

La maison de maître est de plan circulaire devancée par un portique servant de balcon monumental. L'intérieur contient quatre niveaux tous habitables.

Au sous-sol, la salle de bain surplombe le hall d'entrée

Au premier étage: pièce ovale, à alcove semi-circulaire avec peintures représentant des paysages italiens de la région de Salerne.

Dans l'attique: La bibliothèque circulaire avec un décor par Jean Jaquet

La coupole qui surplombe la cage d'escalier

Le constructeur s'est inspiré du Panthéon, mais par le biais des plans de l'architecte anglais Plaw, publié en 1785, notamment ceux de la maison de Belle lsle, Lake Windemere, Westmoreland (1775).

L'architecte de la Gordanne est inconnu. Comme on trouve plusieurs projets, on peut imaginer que l'architecte est sur place. L'attribution traditionnelle à Louis Bagutti parait improbable, il n'apparait qu'en 1820 à Genève et la Gordanne est terminée en 1806 déjà.

<

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles