Le château de Monnaz (auf deutsch)

Monnaz
Monnaz
Monnaz

 

Monnaz

Les premiers seigneurs de Monnaz étaient les Sires de Montricher, jusqu'à l'année 1580, que la seigneurie fut vendue par David Grimaud, de Nantes en Bretagne, seigneur de Montrichet, à Wihelm de Vulliermin, qui possédait déjà divers fiefs à Monnaz. Il était originaire d'Estavayer. Les descendants de W. de Vulliermin demeurèrent en possession de la seigneurie jusqu'à l'année 1748. A cette date mourait, sans enfant légitime, Rodolphe de Vulliermin.
Après lui, les biens de la famille passèrent à Jeanne-Louis-Henriette de Vulliermin qui épousa Sigismond Steiger, bailli de Morges. Jean-Albert Steiger, second fils du précédent, eut en partage la terre de Monnaz qu'il vendit, en 1754 à dame Henriette, comtesse Golowkin, née Burgrave et comtesse de Dohna, femme d'Alexandre, comte de Golowkin, ambassadeur de Russie en Hollande, pour le prix de 70'000 livres tournois. Cette terre a passé ensuite, par mariage, dans la famille des nobles de Mestral-Aruffens. De cette famille, elle est parvenue, aussi par mariage, à la famille de Freudenreich.

La maison fut reprise et restaurée en 1979-1980 par André et Sabine von Muralt. Cette famille noble, d'origine lombarde, dite des "capitanei" de Locarno, a donné son nom au bourg de Muralto à Locarno; elle est attestée dès 1186 (lettre d'immédiateté impériale de Frédéric Barberousse du 27 juin 1186, confirmée par Otton IV le 19 avril 1210). Elle s'installa à Zurich au 16è siècle et produisit plusieurs médecins, juristes, historiens et hommes d'Etat connus.

Monnaz Monnaz
Monnaz Monnaz

Le château de Vufflens depuis Monnaz

 

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles