Les premiers seigneurs de Monnaz étaient les Sires de Montricher, jusqu'à l'année 1580, que la seigneurie fut vendue par David Grimaud, de Nantes en Bretagne, seigneur de Montrichet, à Wihelm de Vulliermin, qui possédait déjà divers fiefs à Monnaz. Il était originaire d'Estavayer. Les descendants de W. de Vulliermin demeurèrent en possession de la seigneurie jusqu'à l'année 1748. A cette date mourait, sans enfant légitime, Rodolphe de Vulliermin.
Après lui, les biens de la famille passèrent à Jeanne-Louis-Henriette de Vulliermin qui épousa Sigismond Steiger, bailli de Morges. Jean-Albert Steiger, second fils du précédent, eut en partage la terre de Monnaz qu'il vendit, en 1754 à dame Henriette, comtesse Golowkin, née Burgrave et comtesse de Dohna, femme d'Alexandre, comte de Golowkin, ambassadeur de Russie en Hollande, pour le prix de 70'000 livres tournois. Cette terre a passé ensuite, par mariage, dans la famille des nobles de Mestral-Aruffens. De cette famille, elle est parvenue, aussi par mariage, à la famille de Freudenreich.
La maison fut reprise et restaurée en 1979-1980 par André et Sabine von Muralt. Cette famille noble, d'origine lombarde, dite des "capitanei" de Locarno, a donné son nom au bourg de Muralto à Locarno; elle est attestée dès 1186 (lettre d'immédiateté impériale de Frédéric Barberousse du 27 juin 1186, confirmée par Otton IV le 19 avril 1210). Elle s'installa à Zurich au 16è siècle et produisit plusieurs médecins, juristes, historiens et hommes d'Etat connus.
Le château de Vufflens depuis Monnaz
Home | châteaux du canton | châteaux suisses
©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles