Le château de Montagny est un des plus anciens du Nord vaudois, son origine pourrait remonter au 11e siècle, comme Grandson.
Montagny le Corbe fut le siège d'une puissante seigneurie. Les premiers seigneurs connus furent les sires de Montfaucon. Amédée II de Montfaucon parait être le premier qui eût possédé des droits sur Montagny dès la seconde moitié du 12e siècle.
Des Montfaucon, elle passa aux Châlon, puis après les conquêtes par les Suisses dans les guerres de Bourgogne, elle fut cédée à Berne et Fribourg. Montagny fut réuni alors au baillage de Grandson.
A juger ce qu'il en reste le château devait être considérable. Les murs de 1.75 m que l'on voit encore atteste sa solidité. Il s'élevait sur une colline abrupte, dominant le cours de la Brinaz.
Aujourd'hui, il ne reste que peu de chose.
en 2001 et en 1920
En 1450, Louis de Châlon Orange, dépensa une somme considérable pour réparer le château. Mais 25 ans plus tard, il tombait au pouvoir des Suisses et partagea le sort de nombreux autres châteaux en 1475. Il fut incendié et démoli. Depuis lors il n'a jamais été rebâti.
Une preuve de sa solidité est le vestige d'une tour de près de 20 mètres de haut qui subsiste encore. Vers 1930, cette tour était encore bien visible, malheureusement la négligence et le désintérêt a laissé la végétation grimper sur les murs. Cette végétation cache la ruine de la tour et accélère sa dégradation.
Photos de février 2015 par Charles-Louis Morel
Home | châteaux du canton | châteaux suisses
©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles