Autres vues aériennes de Montagny
En entrant de plein-pied dans le vignoble de Lavaux, le promeneur ne peut pas manquer la superbe bâtisse de Montagny. Les couleurs rouge et blanche rappellent que Montagny appartenait au Moyen Age aux moines de Lutry. Il s'agissait d'un prieuré fondé par un seigneur du nom d'Anselme, chancelier de Rodolphe III, roi de Bourgogne au début du XIe siècle.
La maison forte d'origine n'avait d'autres buts que de servir d'asile aux paysans cultivant les vignes monacales. Et d'abri pour les récoltes, bien sûr.
La Réforme, en 1536, conduisit à la vente des biens ecclésiastiques. Les Bernois remirent château et domaine à Michel Augsburger, trésorier du Pays de Vaud. En 1590, Montagny appartenait à la famille Gachet. Un siècle plus tard, il fut acquis par Jean-Rodolphe Duby, bailli d'Yverdon. La fille de celui-ci l'apporta en dot à son époux, Daniel Gachet, bailli de Moudon. Lequel le céda par échange, en 1651, à Vincent Wagner.
Quelques années plus tard, Samuel Jeuner, bailli de Wangen, acheta le domaine pour le revendre en 1692 à Jean-Pierre Blanchet, baron de Lais. Cette dernière famille fut pratiquement maitresse de Montagny jusqu'en 1903. Depuis Montagny a appartenu au Crédit Foncier Vaudois, puis à la Banque Cantonale Vaudoise.
Home | châteaux du canton | châteaux suisses
©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles