D'après Wagner 1838
Les terres de la seigneurie de Mont-le-Vieux, provenant des immenses possessions des sires de Cossonay, étaient entremêlées avec celles des seigneuries de Mont-le-Grand, Aubonne, etc., ses voisines; à la chute de la maison de Prangins, le comte dc Savoie Amédée V et son frère Louis, baron de Vaud, saisirent ces propriétés, en 1293 ; Mont resta à Louis, sous la suzeraineté de son frère, le comte Amédée V.
Le château de Mont-le-Vieux s'élevait au-dessus du hameau de Bugnaux et à l'Est du château des Dudes, avec lequel il ne faut pas le confondre. C'est après la destruction de ce manoir primitif, qui datait du XIe ou XIIme siècle, que fut construit le nouveau château de Mont-le-Vieux, à l'Est, pour remplacer celui des Dudes, ruiné dans l'assaut de 1293 et définitivement abandonné. Il serait donc permis de l'attribuer à Louis, baron de Vaud, qui resta seigneur de Mont sous la suzeraineté de son frère.
Cette forteresse de la fin du XIIIe siècle fut à son tour prise et incendiée par les Suisses, en 1475, puis abandonnée également, lors de l'acquisition, par les de Viry, du château de Rolle, lequel, dès ce moment, devint le siège de la seigneurie de Rolle et Mont-le-Vieux. Ce château de Mont-le-Vieux s'élevait en un point de vue magnifique appelé aujourd'hui Malagny ou Malagnon. Comme trop souvent, les ruines de ce château servirent, au XIXe siècle, de carrière pour des matériaux de construction et auraient entièrement disparu sans l'heureuse intervention de la famille du Martheray, de Rolle, qui en fit l'achat pour les sauver; elles font partie aujourd'hui du domaine de Favières, à Bugnaux. Sous la végétation on reconnaît encore le plan général du château, l'emplacement du donjon, un pan d'une grosse tour et des fragments de murs d'enceinte.
Le nom de Mont-le-Vieux apparaît au XIVe siècle seulement, en 1388, pour distinguer cette terre de celle de Mont-le-Neuf, dénommé plus tard Mont-le-Grand.
Home | châteaux du canton | châteaux suisses
©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles