Le château de Renens-sur-Roche

Renens

Autres vues aériennes de Renens

Musée de la Fédération internationale de tennis de table

Bien que proche du centre-ville et du quartier de Florissant, le Château de Renens-sur-Roche, caché derrière ses murs et ses arbres, est un havre de paix et de tranquillité.



C'est dans cette magnifique demeure que la Fédération internationale de tennis de table a installé son secrétariat ainsi qu'un musée qui présente des pièces uniques au monde. Ce dernier permet aux visiteurs de profiter de la propriété et de la forêt attenante qui est mise à disposition du public.

Cette propriété n'a pas toujours eu le même visage. En effet, en 1692, le cadastre montre une seule habitation carrée, qui devait être un bâtiment rural. Le propriétaire est alors Samuel Seigneux, Syndic de Lausanne de 1733 à 1766. En 1738, un plan cadastral montre deux bâtiments : une grange et une maison. A l'Est du chemin de la Roche figure déjà une autre maison d'habitation comprenant une grange, une écurie et le logement du fermier. Il s'agit de la "Ferme du Château", qui faisait alors partie intégrante du domaine. Le propriétaire est alors Jean-Louis Seigneux, frère du précédent.

La "Ferme du Château" en 2002

La réalisation de la maison de maître, telle que nous la connaissons aujourd'hui, date vraisemblablement des années 1780-1790. Les anciens bâtiments, cités plus haut, ont été intégrés dans la nouvelle construction. Pour preuve : une fenêtre à l'intérieur au premier étage, des changements de niveaux de toutes parts. Il s'agit d'une épreuve de force réussie grâce au savoir-faire d'un certain Gabriel Delagrange, architecte qui a beaucoup construit à cette époque dans la région lausannoise. Il a su créer une nouvelle façade à partir d'un simple mas de molasse, et de vide, qu'il a dû relier à une grange. L'habitation a été entourée de part et d'autre de nouveaux murs la reliant ainsi à son rural. C'est une manière de faire peu commune.

Le propriétaire d'alors, Guillaume Roëll, bourgeois d'Utrecht, vend la propriété à un certain Marc-Louis Pictet de Dully, capitaine au Service de sa Majesté britannique. Ce dernier ne la garde pas longtemps car, en 1799, un dénommé François Saladin en devient acquéreur. Trois ans plus tard, en 1802, la propriété est vendue à Philippe Rivier, qui rentre de Londres après avoir fait fortune en travaillant pour la Compagnie des Indes. Ce dernier, passionné de botanique et d'agronomie fait construire une serre.

La façade sud avec sa serre de 1802

La grande fenêtre à l'Est, servant de "porte pour entrer les grands orangers" selon un devis de l'époque.

Suite au décès de Philippe Rivier, son neveu reprend le domaine mais ne semble pas l'habiter. En 1831-32 d'importants travaux d'aménagements intérieurs sont entrepris. Quarante ans plus tard, la propriété est vendue à un certain Emile Mercier. C'est en 1903 que sont réalisés deux plafonds remarquables, l'un de style Art Nouveau floral et l'autre à motifs néogothiques, pièce unique en son genre dans le Canton de Vaud. Propriété de la famille Guyot durant de nombreuses années, le Château de Renens-sur-Roche appartient dès lors à la Fédération internationale de tennis de table.

(voir aussi http://www.renens.ch)

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles