d'après une aquarelle de Kaw, 1669
Ancien fief dépendant de la seigneurie de Rolle le Rosey relevait au Moyen Age, du château de Vufflens jusqu'au milieu du XIVe siècle, puis il passa à Antoine d'Avenches, aux Praroman, aux Alliex.
C'est alors que le malheur tomba sur ce vieux castel. Claude d'Alliex, seigneur du Rosey, s'affilia à la Confrérie de la Cuiller qui vint tenir des séances aussi dans son château, séances où l'on se promettait d'avaler Genève. or Genève, alliée à berne, appela celle-ci à son secours. En 1530, Berne se mit en marche en passant par le pays de Vaud. Les Bernois brûlèrent les châteaux des membres de la cuiller, entres autres celui du Rosey.
En 1536, le Rosey passa à de Steiger, alors baron de Rolle, puis, au milieu du XVIIe siècle, par le mariage de Mdeleine de Steiger avec Guillaume Rolaz qui le conserva jusqu'en 1798.
La plus ancienne vue conservée du château date de 1669, une aquarelle de Kaw: on y voit encore deux tours carrées, une ronde et une échaugette. La plus haute semble être la tour carrée actuelle. C'est sous l'occupation bernoise qu'un propriétaire a intercallé entre deux tours une belle maison de style bernois.
En 1880 Paul-Henri Carnal se porte acquéreur du domaine du Rosey et fonde une école de garçons. 1967, Le Rosey, école historiquement masculine, ouvre un campus féminin.
Home | châteaux du canton | châteaux suisses
©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles