Le château de Salavaux (auf deutsch)




Autres vues aériennes de Salavaux

Ce château a été aménagé en transformant l'ancien château des Prangins du XIIIe siècle. De l'ancienne bâtisse subsiste encore la tour ronde bien conservée avec son escalier de style Renaissance dont le portail porte la date de 1592. Une plaquette derrière le château indique que les familles von Wattenwyl et Bindnemmer construisirent le château en 1592.

D'ailleurs, à l'intérieur se trouve une cheminée datée de 1594 aux armoiries des Watteville. Un procès-verbal datant de 1838 mentionne qu'il est la propriété de Louise Munier, veuve de Frédéric Bessard, fille du juge de paix nommé Munier. Il comprend alors une habitation de « 248 ans d'âge » une cave, une grange, deux écuries, une remise et un bûcher de «150 ans d'âge ».

A côté, il y a un hangar avec deux pressoirs, un four, une distillerie, un grenier, deux chambres, un fenil et un réduit. Plus loin, on trouve un moulin construit en 1738. A l'entrée, un portail menait au château. Dans les années 1900, le propriétaire était Rodolphe Pauli.

En 1981, Paul Buri Chabrey le rénova et le transforma. Aujourd'hui, le Schloss Salavaux est un hôtel-restaurant dont les murs plusieurs fois centenaires offrent à ses hôtes une parenthèse de tranquillité dans une région idyllique où l'on peut organiser des festivités.

Caroline Dey auteur de l'ouvrage: "Châteaux et Maisons de maître autour du lac de Morat"







Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles