Autres vues aériennes de Senarclens
Situé à une demi-heure de marche au sud-ouest de Cossonay, Senarclens possède un ancien château qui, de l'époque féodale, n'a gardé qu'une tour pittoresque d'une forme originale.
La famille de Senarclens est mentionnée déjà en 1164. Elle construisit un premier château dont il est probablement resté la tour ronde dont la forme était en vogue au Xllle siècle. Le dernier héritier de la famille étant mort en 1379, le château revint à Marguerite de Grandson, puis à d'autres qui le revendirent aux frères du réformateur Farel.
Acquis plus tard par la famille Charrière, de Cossonay, il fut reconstruit en 1584 par un des membres de cette famille, Jean-François Charrière, qui y ménagea quelques grandes fenêtres à accolade, avec encadrement en pierre dure.
Pendant longtemps, cette maison forte était devenue inhabitable et on ne l'utilisait plus que comme grenier ou dépôt.
En 1926 elle fut complètement transformée pour en faire une habitation confortable. Une seconde tour avec escalier à vis devant la façade fut alors démolie.
La tour ronde montre un excellent exemple de talus. On appelle ainsi un élargissement du mur de base destiné à faire rebondir les projectiles lâchés du haut des murs vers les assaillants. A Senarclens, toutefois, il est possible que le constructeur ait recouru au "talus" simplement pour donner plus de solidité à sa tour.
Les vestiges d'une cheminée du XIIe siècle
La base est encore percée de meurtrières en "trous de serrure" pour le tir à l'arquebuse. Dans le trou rond, les défenseurs plaçaient le canon de l'arme puis visaient grâce à la rainure verticale.
Home | châteaux du canton | châteaux suisses
©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles