Autres vues aériennes de St Christophe
Il existait, au XIIIe siècle, un village du nom de St-Christophe, dont l'église était le centre d'une paroisse. Vers le milieu du 16e siècle, Jost de Diesbach racheta aux Bernois l'église, la cure et tous les biens qui en dépendaient ; il est à supposer que le village n'existait déjà plus, ou était réduit aux proportions d'un hameau. Diesbach construisit la demeure actuelle sur l'emplacement de la cure, et un four à la place où se trouvait l'église; Il agrandit le domaine et St-Christophe devint alors un fief rural d'une certaine importance.
En 1689, St Christophe échut par héritage à la famille Steiger. Jean Charles Thormann en devint propriétaire, vers 1720, par suite de son mariage avec marianne Steiger. Son petit-fils, Georges Thormann, vendit, en 1744, domaine et maison à Jean Lambert, bourgeois d'Yverdon. La propriété passa ensuite à la famille Matthey, puis en 1841 L. A. Guye l'acheta.
Aujourd'hui c'est un hameau composé de la maison de maître, d'un ancien grenier à blé, de deux vastes fermes et de dépendances.
Cette magnifique maison de maître est restée fermée et inhabitée depuis les années 1920. De plan presque carré, ses proportions sont admirables; elle est couverte d'une imposante toiture. La façade principale comporte un avant-toit supporté par 12 consoles en bois sculpté ; elle est agrémentée d'un clocheton carré abritant une cloche datée de 1703. Quelques ouvertures (porte cintrée, petites fenêtres à accolades) remontent à la première moitié du XVIe siècle.
A l'intérieur, une imposante rampe d'escalier en pierre ajourée porte la date de 1686; deux grandes cheminées remontent au XVIe siècle ; on y trouve d'anciens plafonds à poutres saillantes, de remarquables boiseries ainsi que de nombreux poëles en faïence.
Quelques transformations ont eu lieu lors des siècles suivants, sans toutefois altérer les éléments d'origine. La maison, privée d'occupants pendant de longues années, a conservé une authenticité remarquable.
Home | châteaux du canton | châteaux suisses
©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles