Le château de Sainte Croix

Illustration suivra

Vues aériennes de Ste Croix

Le château de Ste-Croix s'élevait, perché comme un nid d'aigle sur un rocher au sommet des gorges sauvages de Covatannaz, en une position aussi forte que pittoresque. Il fut bâti par Pierre de Grandson, sire de Belmont, l'un des brillants membres de cette illustre famille, après qu'il eut reçu en partage, en 1317, par cession du seigneur de Champvent, les terres situées au-delà de l'Arnon. On sait que, déjà à l'époque romaine, une route importante venant d'Yverdon par Vuitebœuf, escaladait les gorges, en passant, une fois arrivée au sommet, directement au pied du rocher sur lequel fut construit le château. La route du moyen âge passant au même endroit, le château de Pierre de Grandson en commandait absolument la liberté de circulation. Comme le Franc-Castel de l'autre côté de la montagne, ici la forteresse de Pierre de Grandson était maîtresse de la route; la position se trouvait admirablement choisie.
Le château de Ste-Croix était beaucoup plus grand qu'on ne le soupçonne aujourd'hui à première vue, car les ruines en ont été toujours plus démantelées, rasées, exploitées, pour construire des maisons, pour l'établissement de jardins potagers, etc. La porte d'entrée se trouvait sur la façade Ouest et sa place est encore bien marquée et nettement visible avec les puissants murs partant de chaque côté. La base d'une tour est encore en partie conservée.


Il a longtemps que le château de Ste-Croix est réduit à l'état lamentable dans lequel on le voit aujourd'hui et, vers 1900, le propriétaire découvrit un escalier descendant ainsi qu'un corridor bien conservés. Malheureusement cette personne, qui avait entendu parler des légendaires et terrifiantes oubliettes des anciens châteaux, prit peur à cette découverte et, sans examiner le corridor en question, se hâta de le faire combler et planta par-dessus des pommes de terre et des choux. Cet acte de haute prudence aura pour le moins eu l'avantage de conserver le corridor que l'on pourra toujours retrouver.
En dessous de la forteresse et sous sa protection se développa le petit « bourg de la Villette de la Sainte-Croix ».
Pierre de Grandson, le constructeur du château, eut pour successeur dans la seigneurie de Ste-Croix le second de ses fils, Guillaume de Grandson dit le Grand, qui porta également haut la renommée de leur illustre maison.

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles