Le Château de Vanel (auf deutsch)

vanel

en 1934

Situées à environ 1 km à l'est de Rougemont, les ruines d'une tour carrée sont les derniers vestiges visibles du château du Vanel construit au Xe ou XIe siècle par les comtes de Gruyère. Assiégé et détruit par les Bernois en 1406, le château est abandonné en 1407, alors qu'en 1907 les derniers pans de murs s'effondrent sous l'action de la foudre.

Une demande de mise en valeur de la ruine médiévale du Vanel, propriété de l'État de Vaud et classée monument historique, a motivé la réalisation d'un relevé topographique du site et de ses abords. Il n'existait en effet aucun plan utilisable des vestiges.

Le relevé exécuté en 2007 met en évidence les points suivants:

vanel

Les ruines de la tour occupent la partie méridionale d'une butte qui présente les caractéristiques d'un site de hauteur (éperon barré). Le sommet de la butte est occupé dans sa partie septentrionale par le bunker d'un fortin construit en 1939-1940; à cet endroit, un tronçon du rempart oriental en moellons bruts est encore visible. Un mur moderne, en pierre sèche, en relation avec le bunker, est construit avec des matériaux provenant pour la plus grande partie de l'ancien rempart.

Le tracé du rempart est également visible sur le versant sud, où il constitue actuellement la bordure aval du sentier moderne, ainsi que sur le versant ouest. Ce même versant abrite plusieurs murs de terrasse, encore apparents ou marqués par des ruptures de pente caractéristiques, ainsi que les vestiges de bâtiments de plan rectangulaire.

Sur le versant sud, les murs d'une construction rectangulaire rattachée à la tour carrée sont visibles. Plus en aval, un autre bâtiment rectangulaire a également été observé. Sa position en contrebas du donjon, bordant l'ancienne voie vers le Simmental et à une vingtaine de mètres de la muraille de limite territoriale entre Vaud et Berne, inciterait à l'identifier comme poste de perception de péage.

Le chateau, qui commandait les passages conduisant au col des Mosses, au col du Sanetsch et au Col du Pillon, dont la seule route praticable passait en contrebas du donjon, servait, d'après les sources historiques, de poste de péage

Relevé topographique et documentation: G. Nogara, AC. (Revue historique vaudoise)

vanel

en 1838 d'après Wagner

 

vanel

vanel
vanel

3 photos de Fabrice Ducrest

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles