Le château de Daillens (auf deutsch)

Daillens

Vues aériennes de Daillens

Au Moyen Age, le territoire de Daillens dépend de divers seigneurs, tels les nobles de Cossonay, ceux de Bettens et ceux de Daillens. Après la conquête bernoise, la terre de Daillens conserve ses divisions seigneuriales. Elle est rattachée au bailliage de Moudon et constitue, avec le village voisin de Bettens, une châtellenie avec sa propre cour de justice.
L’origine du château de Daillens n’est malheureusement pas connue, mais devrait remonter au Moyen Age. D’un point de vue stylistique et architectural, le bâtiment présente divers éléments qui pourraient dater du XVIe siècle.
L’aspect actuel du château semble surtout remonter au dernier tiers du XVIIe siècle indiquant une étape de transformation importante. La charpente en châtaigner, de type archaïque à poteaux, pourrait dater du XVIIe siècle, à moins qu’elle ne soit antérieure.
Sur une vue schématique de 1704, le château apparaît comme une vaste bâtisse rectangulaire, flanquée de deux tours carrées. Ces tours ont été démolies vers 1832.
Au XVIIIe siècle, on perce de nouvelles fenêtres de forme rectangulaire et l’on en modernise l’intérieur et au XIXe siècle, le château est racheté par des paysans du village.
Il est restauré en 1965 par son propriétaire qui remet à jour la cheminée en molasse de l’ancienne cuisine du rez-de-chaussée, datant probablement du XVIe siècle.

 


Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles