Le peintre Bruegel a fait un voyage de la Belgique en Italie en traversant les Alpes.
Il a laissé plusieurs dessins de ce voyage. Les montagnes dessinées ne sont pas entièrment sortie de son imagination.
Il s'est probablement inspiré de ce qu'il a vu pour l'intégrer partiellement dans le dessin.
Serez-vous capable de reconnaître le détail authentique et de le situer ? Vos réponses a.locher@bluewin.ch
J'indique près de chaque dessin les hypothèses qui me sont déjà parvenues.
Dessin 1
Pourrait être le Chablais vu depuis Ollon, Yvorne ou Bex
Le château en milieu droite celui de la Porte du Sex (si le Léman ne s’est pas toujours arrêté au Bouveret)
Les montagnes tumultueuses et à pic séparent les vallées en dessus de Vouvry et Vionnaz
A droite du lac les 3 pics : dent de Jaman, Merdasson et Rocher de Naye (proposition de Dominic Bussien)
Dessin 2
Dessin 3
Insidiosus auceps ou l'Oiseleur perfide
Voici une autre vue inspirée du voyage que Bruegel réalisa quand il se rendit en Italie.
Cette gravure composite nous donne cette fois-ci un aperçu de la vue prise du côté droit d'une vallée qui serpente entre deux falaises de montagnes. Le cours d'eau de cette vallée fertile traverse d'abord un hameau situé de part et d'autre du cours d'eau, que surplombe un pont, dont nous voyons quatre arches. Un kilomètre plus loin, nous apercevons un village autour d'une église, au pied d'une forteresse. Plus loin encore, des champs suivent les méandres de deux cours d'eau. Seuls, deux oiseaux survolent cet espace entre les montagnes.
Dans le coin inférieur droit, sur le chemin qu'empruntent quelques passants, nous voyons un homme qui transporte une perche d'oiseleur, c'est-à-dire, un cadre rectangulaire retenu par deux cordes qui passent sur ses épaules. Seul, l'oiseau perché sur le poing gauche du marchand réagit aux aboiements du caniche. Les huit autres restent imperturbables, parce qu'ils sont artificiels. D'où le titre de la gravure. Celle-ci aurait pu être intitulée "L'oiseleur trahi par un caniche".
Lebeer[i] signale : "L'estampe offre, elle aussi, une vue de Grammont, prise d'assez haut dans la vallée d'Yvorne, petit village situé entre Villeneuve et Aigle. Nous aurions au premier plan, le château d'Aigle, qui existe encore, mais dont les tours rondes et le mur d'enceinte actuels sont probablement plus récents. Dans la plaine, ce serait la ville d'Aigle. Nous regardons donc vers l'aval, en direction du nord-ouest. A 9 km de là, en suivant le cours du Rhône, en amont, on arrive à Bex".
Selon une supposition du Dr E. Bier, la gravure évoquerait la vallée du Tessin (qui débouche dans le lac Majeur), près des châteaux du Castello Grande (Uri) et de Montebello (Schwyz) prise du côté italien[ii]. Pour J.P. De Bruyn il s'agirait d'Airolo (St Gothard)[iii].
[i]. LEBEER, L., Bruegel, catalogue raisonné... 1969, page 13c.
[ii]. de TOLNAI, Ch., Remarques sur quelques dessins de Bruegel l'Ancien et sur un dessin de Bosch, dans, Bull. M.R.B.-A, BXL, n° 1-2, 1960, page 9.
[iii]. DE BRUYN, J.P., Sur Pierre I Bruegel. Nouvelles contributions, Kunstveiling De Vos, Katalogus 133, déc. 1982, page 12.
En admettant que le voyage (à l'aller ou au retour) se soit effectue par la vallée du Rhone (Grand St. Bernard ou Simplon??) il pourrait s'agir pour les dessins 2+3+4+5 de Sion et de la vallée du Rhône,pour le dessin 6 des Dents du Midi et du lac Leman...
Naturellement il y a d'autres possibilités, comme par exemple par le col du Gothard,du Brenner etc. ((proposition de M. Ehrlich)
Dessin 4
Pourrait être Martigny (éventuellement château de la Batia à droite) vu sur la route de Salvan ou en dessus de Vernayaz direction Chamonix (proposition de Dominic Bussien)
Dessin 5
Dessin 6
Pourrait être une vue du Bas-Valais depuis le Mt Pèlerin (proposition de Dominic Bussien)
Vues aériennes - Luftfotografie - aerial photography
Suisse - Schweiz - Switzerland
© André Locher, Au champ à la Meille, CH-1608 Oron-le-Châtel