Le métro de Moscou (dont le nom officiel est « Métropolitain de Moscou V. I. Lénine de l'Ordre du Drapeau rouge ») est une partie du réseau de transport en commun de la capitale russe Moscou.
Il est, après le métro de Tokyo, celui transportant le plus de passagers au monde : 2,4 milliards de passager en 2009, soit quelque 6,5 millions par jour, avec un pic le 29 décembre à 8,952 millions3 soit plus que le métro de New York et le métro de Londres réunis. Les tunnels du métro de Moscou sont très profonds et la plupart de ses stations sont riches en ornements avec ses remarquables exemples de l'art de l'époque du réalisme socialiste, d'où leur appellation de « palais souterrains ».
Le métropolitain portait initialement le nom de Lazare M. Kaganovitch et ce n'est qu'en 1955 qu'on lui attribua le nom actuel de V. I. Lénine. Après 1992, le moyen de transport moscovite est plus simplement appelé « Métro de Moscou ». Le métro de la capitale russe compte 182 stations réparties sur 12 lignes et 301,2 km de voies. Le système est géré par l'entreprise publique GUP dont le président depuis 1995 est Dmitri Vladimirovitch Gaev.
Le métro de Moscou est composé de douze lignes d'une longueur totale de 301,2 kilomètres desservant 182 stations.
Chaque ligne est identifiée par un nom, une couleur et un chiffre (à l'exception de la ligne Boutovskaïa qui possède l'identifiant « L1 »). Les annonces vocales dans les trains se réfèrent aux noms des lignes tandis que dans l'usage courant, les gens indiquent leur couleur. Cependant, les lignes 10 (ligne Lyoublinskaïa) et 11 (Ligne Kakhovskaïa) font exceptions puisque qu'on leur a assigné des tons de vert similaires à celui de la ligne 2 (ligne Zamoskvoretskaïa). La plupart des lignes s'étendent au-delà des limites de la ville, exceptée la ligne 5 (ligne Koltsevaïa). Cette dernière est une ligne circulaire de 19,4 km qui relie toutes les lignes sauf Boutovskaïa et Kakhovskaïa. Sur toutes les lignes, les voyageurs peuvent déterminer la direction du train selon les annonces vocales. Sur les lignes radiales, une voix masculine indique un déplacement vers le centre tandis qu'une voix féminine indique un déplacement vers la périphérie (astuce mnémonique : « votre patron vous appelle au travail et votre femme vous rappelle à la maison »). Sur la ligne circulaire, la voix masculine indique un déplacement dans le sens des aiguilles d'une montre et une voix féminine indique un déplacement dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. De plus, il y a dans le métro de Moscou une grande quantité de pancartes, signes et tableaux divers permettant aux passagers de s'orienter.
Les commentaires proviennent en partie de l'encyclopédie en ligne wikipedia