Le château - neuf de Monthey

Monthey

Le 7 mai 1437, une reconnaissance de biens en faveur du Duc de Savoie, montre que ce bâtiment appartient au noble Pierre du Châtelard, seigneur d'Isérables. Pourtant, Pierre n'en est pas le constructeur. L'acte, très explicite, nous dit qu'il a acheté cette demeure avec tour adjacente, à Pierre fils de feu Perrod dou Chastellex en l'an 1420.
Une génération plus tard, le 20 août 1466, Antoine fils de Pierre du Châtelard remet l'ensemble de ses biens situés dans la châtellenie de Monthey à noble et puissant Jean de Compey-Thorens. Favori de la duchesse Anne de Chypre, habile tournoyeur, lieutenant général du Duché de Savoie, Jean reste tristement célèbre pour ses cruautés. Le mardi 21 mai 1476, à la suite d'une rixe, il meurt tué par la population de Vevey. Ses fils Philibert et Jean héritent de ses avoirs. Le premier nommé, à l'image de son père, est un homme violent. En 1479, à Allaman, il assassine le noble Pierre de Menthon et voit l'ensemble de ses biens confisqués.
18 décembre 1507, à Genève, Jean de Compey se sépare de tous ce qu'il possède chez nous en faveur de Pierre du Rosey, bailli du Chablais, vidomne et ancien châtelain de Monthey. A cette date, la maison forte demande de sérieuses réparations. Un peu plus tard, en 1516, noble Pierre y fait construire une chambre neuve située dans la partie antérieure du logis. Contrairement à leurs prédécesseurs, les du Rosey résident fréquemment dans leur domicile de Monthey où ils reçoivent leurs visiteurs, leurs dépendants et leurs notaires.
Avec la conquête haut-valaisanne de 1536, Monthey devient le siège d'un gouvernement ou bailliage. Les Valaisans lorgnent du côté du château s'en approprie. Désormais et jusqu'à la fin de l'Ancien Régime (1798), le château sera le centre administratif du gouvernement de Monthey.
Les années passent et, en 1816, l'Etat du Valais cherche à le vendre. Tollé à Monthey, où le Conseil de la Bourgeoisie et la Commune s'empare de l'affaire, revendique la possession de l'honorable bâtisse. Les choses vont traîner et ce n'est finalement, que le 26 mai 1900, qu'elles se décanteront.
Tout au long du 20e siècle, le château va subir encore de nombreuses modifications et transformations Aussi, les locaux seront utilisés par de nombreux intervenants et services: la Gendarmerie, le Tribunal de district, le Registre foncier, L'inspectorat forestier, certaines classes de l'école primaire, le Centre des Loisirs, la Bibliothèque communale, le Musée du Vieux Monthey, le MONAC etc.
Puis, tout ce monde va, petit à petit, déserter l'édifice, le quitter pour des constructions plus modernes, mieux situées et plus adaptées. Aujourd'hui par contre, nous assistons à une véritable métamorphose. L'édifice fait peau neuve, la restauration du gros oeuvre est terminée; restent les détails.
Avec une affectation dans le "goût du temps", le château choisit une nouvelle destinée. Il devient un espace culturel. un témoin de notre histoire du plus haut intérêt. Propriétaire actuel: La Commune de Monthey


Monthey
Monthey

Monthey
Monthey
Monthey
Monthey

On pénètre au château moderne de Monthey par une grande porte cochère qui ouvre sur une cour intérieure. Le château est constitué de la tour primitive, au levant, édifice carré aux murs très épais, auquel sont accolés, à l'ouest, deux corps de bâtiment placés en équerre; une troisième annexe, au nord, prolonge la tour et domine la rampe d'accès.

Les deux annexes occidentales étaient décorées de portiques recouverts de voûtes d'arêtes, sur lesquels donnaient toutes les pièces; on y parvenait par un escalier pratiqué au nord. La façade du corps central, couronnée par un fronton arrondi, a été élevée au XVIIIe siècle, pour abriter un grand escalier, au-devant des portiques qui sont maintenant aveuglés, sauf au rez-de-chaussée nord.

Restauration intérieure partielle en 1978/1979.

II est occupé actuellement par le Musée du Vieux-Monthey et par la Bibliothèque municipale.

Monthey
Monthey
Monthey
Monthey
Monthey
Monthey
Monthey
Monthey

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles