Bern: Le château de Seeburg Iseltwald (auf deutsch)

seeburg
seeburg

Autres vues aériennes de Iseltwald

seeburg seeburg
seeburg

L'histoire de la "Seeburg"

seeburg

D'anciennes photos montrent qu'au changement du siècle une autre maison se situait à la place de la "Seeburg": l'hôtel Belvédère. Gottfried Siegrist, un marchand de Berne acheta ce bâtiment. Il le fit démonter et remonter à l'entrée du village.

Puis il construisit sur la presque' île une villa de style méridional. Quelques gens d'Iseltwald aidèrent à poser les immenses pierres de taille. Le portail en fer forgé, à l'entrée du parc, porte encore la date de 1907.

Pendant la construction, l'architecte décède. La veuve laisse encore poser les fenêtres, puis le bâtiment devient pour vingt ans le paradis des chauve-souris et d'autres bêtes.

Dans cet état, entouré d'un parc négligé, le bâtiment devient en 1927 la propriété de l'Evangelischer Diakonieverband Ländli. C'est seulement à ce moment que les travaux intérieurs commencent. En même temps que la parcelle de la "Seeburg", le "Diakonieverband Ländli" acquiert la petite île (Schneckeninsel - île escargot). Cette magnifique île devient dès lors un lieu d'excursion très apprécié par le propriétaire et les visiteurs.

Depuis 1927 la "Seeburg" est une maison de repos. L'école ménagère s'y installe. 10 ans plus tard elle déménage à la maison "Burg" (ancien hôtel Belvédère) qui appartient également au "Diakonieverband Ländli".

A la " Seeburg" une école linguistique et de commerce débute. Mais bientôt la place est si restreinte que la construction d'un pavillon d'école au lieu du "Berghüsli" se montre nécessaire.

Après la dissolution de l'école linguistique et de commerce en 1971, l'école ménagère reprend sa place à la "Seeburg". Chaque année, une quarantaine de filles de la Suisse allemande, romande, et de l'étranger achèvent leurs cours. L'enseignement se compose surtout de branches ménagères, culture générale et d'une langue étrangère. Au cours des années plusieurs bâtiments prennent place ou sont agrandis. En été 1986, par manque de personnel, l'école ménagère ferme définitivement.

Le travail du "Centre Seeburg" peut alors débuter après un an de rénovation. Depuis septembre 1987, la "Seeburg" est un centre de congrès, de conférences, d'éducations et de cours.

seeburg seeburg

Vue depuis le château : Schneckeninsel

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles