Fribourg : le château d'Autigny

Autigny
Autigny

Autres vues aériennes d'Autigny

Le château d’Autigny a aujourd’hui fière allure. Ce sont les propriétaires actuels qui ont sauvé le manoir en 1994 et qui en ont fait notamment le siège d’une Fondation culturelle. Dans les années 1980, l’état de délabrement du château d’Autigny était jugé dramatique, après des décennies d’un quasi-abandon. Il avait pourtant trouvé acquéreur en 1963. Mais les travaux de transformation projetés dans les années 1980 furent jugés délirants par le conservateur des monuments historiques : on n’ajoute pas des tourelles à un tel édifice ! Grâce aux derniers propriétaires, les règles de l’art ont été respectées au cours de la récente restauration.

autigny
autigny
autigny
autigny
autigny
autigny
autigny

Dans un article publié par le quotidien La Liberté de Fribourg - No des 7 et 8 septembre 1985 - la construction du château d’Autigny est attribuée à la famille des Langhans, à la fin du XVIIe siècle. Il s’agit d’une famille bourgeoise de Berne, originaire de Bâle. Dans une récente étude, Aloys Lauper, responsable des biens culturels immeubles pour le canton de Fribourg, donne une version plus plausible : Ce petit manoir très caractéristique, qu’on rencontre dans les campagnes fribourgeoises durant tout le XVIIe siècle et même au-delà, fut construit pour Tobie-Protais de Fégely et son épouse Marie-Benoîte née Reyff, sans doute peu après leur mariage, célébré le 20 avril 1660. Leurs armes et leurs monogrammes figurent en effet au plafond de la pièce nord-est du rez-de-chaussée. Leurs descendants, issus d’une des familles patriciennes les plus anciennes et les plus en vue de Fribourg le conserveront intact jusque vers 1840. La propriété d’Autigny comprenait alors, outre le « château », une ferme, une grange, un four et un grenier, soit les dépendances usuelles d’un domaine patricien, chapelle en moins.

Tobie-Protais de Fégely, indique le site généalogique du canton de Fribourg, est décédé à Autigny le 18 mars 1674. Le DHS (Dictionnaire historique de la Suisse)  distingue diverses branches de la famille de Fégely : celle de Seedorf et Vivy dont la souche est à Cugy et celle de Prez et Autigny. Seule la branche de Prez et Autigny des de Fégely a encore des descendants, en Australie.

Aloys Lauper signale dans son étude que le petit manoir d’Autigny est révélateur des moyens et des goûts du patriciat fribourgeois à la fin du XVIIe siècle. La décoration intérieure est en effet l’oeuvre des deux décorateurs préférés des élites fribourgeoises. Aloys Lauper mentionne notamment un décor peint d’une grande qualité, achevé en 1687 et découvert lors d’un sondage en 1986. Ce décor a été réalisé par l’atelier d’un artiste connu, le peintre soleurois Michael Vogelsang.

autigny
autigny
autigny
autigny

Jean-Marie Barras

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles