Fribourg : Le château du Bois - Belfaux (auf deutsch)

Bois - Belfaux
Bois - Belfaux

Autres vues aériennes de Belfaux


Le Château du Bois a été construit au début du XVIIIe siècle par la famille de Gady. Cette dernière en est restée propriétaire jusqu'à la fin du siècle. Dans la descendance actuelle des Gady, l'anecdote s'est répandue que le général Napoléon Bonaparte, en route pour le Congrès de Rastatt en 1797, aurait séjourné et dîné au Château du Bois avec Catherine de Gady, sa maîtresse.

Torny - le - Grand

Au début du XIXe siècle, la famille d'Odet d'Orsonnens était maître des lieux. La demeure est ensuite passée entre les mains des Gottrau de Billens. Puis, c'est la famille belfagienne Gendre qui s'est installée au château.

En 1830, le domaine a été acheté par le Dr Joseph Récamier, réfugié légitimiste de la révolution de 1830. Six ans plus tard, le Château du Bois est revenu à la commission du Pensionnat de Fribourg, l'internat de Collège St-Michel de Fribourg tenu pas les jésuites. Les jésuites ont fait bâtir un oratoire contre la façade sud-est du château.

Bois - Belfaux

Pendant la guerre du Sonderbund, en 1847, des bandes de vandales ont profité du désordre pour piller les manoirs patriciens et d'autres domiciles désertés par les habitants. Des civils fribourgeois et vaudois, et même des soldats fédéraux, seraient alors partis du château avec des charrettes pleines de meubles, linges, vaisselle, horloges etc. Après la capitulation du Canton de Fribourg, le nouveau gouvernement a expulsé les jésuites et les ordres affiliés.

Vendue en 1851, la propriété "du Bois" est restée dans la famille de Reyff jusqu'à l'arrivée des Soeurs de la congrégation de St-Charles de Lyon en 1907. Ces dernières ont ouvert une Maison de relèvement moral dans le cadre de L'Oeuvre catholique suisse de protection de la jeune fille. Jusqu'en 1957, elles y accueillaient 3150 jeunes filles enceintes (de Suisse et de France).

Elles ont également fait construire les annexes nécessaires à leur mission à gauche du bâtiment d'origine. L'oratoire des jésuites étant trop exigu, elles ont mandaté deux architectes fribourgeois pour transformer en chapelle la grange située à droite du château.

En 1964, elles ont inauguré une maison de retraite pour dames âgées. Puis, les religieuses prenant elles-mêmes de l'âge et la relève se faisant désirer, en 1994, elles ont passé la main à une fondation privée qui maintenait un home non-médicalisé. Faute de soutien public, l'institution a été fermée peu après.

Depuis 1998, une partie des locaux est louée à une école privée, l'Ecole du Château du Bois.

Depuis le 5 septembre 2006, l'école privée Le Roseau a ouvert ses portes dans les locaux du Château du Bois avec l'autorisation de la DICS (Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport de Fribourg)

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles