La Grande Riedera, à Essert, commune Le Mouret
La Petite-Riedera, construite à la fin du XVIe siècle pour Marti Gottrau, a été divisée. Un second manoir, devenu la Grande-Riedera, a été édifié. Il a eu comme propriétaire la branche des de Gottrau de Pensier. L’ensemble des bâtiments a été achevé en 1639. L’historien d’art Aloys Lauper écrit au sujet de l’ensemble des bâtiments : «Avec son mur d’enceinte, sa tour et sa disposition générale chapelle, logis, écurie, grenier et four la Grande-Riedera est sans doute l’ensemble qui répond le mieux à l’image traditionnelle du château.» Parmi les oeuvres d’art du XVIIe siècle qui enrichissent les lieux, relevons les plafonds peints, les décors qui ornent le cabinet du premier étage, le retable de la chapelle attribué à Jean-François Reyff.
Des travaux effectués dans les années 1890 et en 1916 n’ont pas modifié l’aspect et la distribution générale des bâtiments.
Le château en 1928
Le chantier entrepris par le nouveau propriétaire Georges Cailler, en 1937, fut moins respectueux. Une nouvelle charpente entre autres a modifié l’aspect du manoir. Ce fils du chocolatier Alexandre Cailler a fait de la Grande-Riedera une exploitation agricole moderne. Il est allé chercher à Bâle le premier tracteur du pays fribourgeois. (Georges Cailler fut en outre le premier aviateur de la Gruyère. En mars 1910, il parvint à faire voler son appareil à une altitude de 30 mètres, entre Broc et Gruyères. D’après un témoin, le vol aurait duré 1 minute 41 ! Georges Cailler est décédé en 1938, aux commandes de son appareil.)
En 1962, le château a été acheté par Fritz Schürch, propriétaire des Fabriques de Tabac Réunies SA à Neuchâtel. A partir de 1983, son fils et sa belle-fille ont fait du château - à leurs frais - un haut lieu culturel, avec expositions, concerts, soirées de poésie. Les combles ont été aménagés en une salle de fête qui bénéficie d’une acoustique exceptionnelle. Un endroit idéal qui se prête à diverses manifestations.
Depuis 1989, la Grande-Riedera est la propriété de la Fondation Monique Sophie Pobé Stöcklin, qui a créé la Fondation du château de la Grande-Riedera. Le four a été entièrement reconstruit. Deux appartements modernes ont été aménagés dans l’ancienne maison paysanne. Les écuries ont été transformées en deux grandes salles, idéales pour des événements culturels. Remis à neuf, l’atelier artisanal est à nouveau utilisable. Le parc attenant au château a retrouvé son cachet. Le musée de Monique Pobé présente une vaste collection de bronzes ainsi que des statues en porcelaine représentant toutes les races de chiens.
Jean-Marie Barras
Sources principales :
- M.T.Kervingant, Les moniales face à la Révolution française, Beauchesne, Paris, 1989
- Tobie de Raemy, L’émigration française dans le canton de Fribourg (1789-1798), Imprimerie Fragnière, Fribourg, 1935
- Pro Fribourg, No 129, Noël 2000, Aloys Lauper, Châteaux de la région du Mouret
- La Liberté, 20 août 1985
- La Liberté, 4 juillet 1988
Home | châteaux du canton | châteaux suisses
©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles