Autres vues aériennes de Torny le Grand
La première mention de Torny-le-Grand, alors propriété de l'abbaye de St-Maurice, remonte à 766. Ayant appartenu aux comtes de Savoie jusqu'en 1360, la seigneurie connut divers propriétaires: Vilar, Bonvillars, Bennevil, Billens, Challant, Alex, avant que la famille de Diesbach ne l'obtienne par alliance en 1602, cette branche fut dès lors appelée de Diesbach-Torny.
Jean-Joseph-Georges de Diesbach-Torny (1699-1772), époux d'Anne-Marie de Montenach, fit construire le château entre 1730 et 1745, puis l'église paroissiale en 1754.
Jean-Joseph-Georges de Diesbach-Torny était officier du Saint-Empire, ce qui lui valut d'être nommé par la suite Comte et Prince par l'empereur d'Allemagne Charles VI, dernier des Habsbourg en ligne directe,
La seigneurie leur appartint jusqu'à la chute de l'Ancien Régime en 1798.
Les bâtiments du château, c'est-à-dire le manoir, la chapelle, les écuries et le four, sont groupés symétriquement dans un parc entouré d'un mur.
Le corps de logis est un majestueux édifice de trois étages coiffé d'un toit à la Mansart. C'est aujourd'hui une propriété privée.
La Liberté du 29 juillet 2015
Home | châteaux du canton | châteaux suisses
©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles