Les Grisons :
Chateau Nieder Juvalt (auf deutsch)

Nieder Juvalt
Nieder Juvalt

Au nord de Rothenbrunnen, ruine du Donjon

Selon les anciens parchemins, la famille des Juvalta est la plus ancienne famille noble des Grisons. Elle apparait vers 1140 et bâtit son premier château au nord de Rothenbrunnen. A cet endroit le chemin médiéval de Coire à Milan passait entre un grand rocher et le bord du Rhin. Cet étroit passage entre le Rhin et le rocher fut barré avec une fortification avec trois portes: Une porte vers Coire, une vers la Viamala et une vers le Rhin. Avec la fermeture des portes, le propriétaire de Nieder Juvalt bloque tout le trafic des cols de Septimer, Splugen et San Bernardino!

120 metres plus haut sur le rocher, les Juvalta construisent dans une situation très défensive un château avec donjon, enceinte, porte et citerne. Après plusieurs changements de propriétaires, au 15e siècle, le château fort se transforma en ruine.

Aujourd'hui il est propriété du "Burgenverein Domleschg", qui a déjà réalisé la restauration de Ober Juvalt et qui commencera avec les premiers trauvaux de consolidation dans les prochaines années.

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

swisscastles

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles